Il y a de quoi être un peu surpris lors de la découverte de la dernière livraison de Philippe Listemann : un livre en anglais sur un sujet français. Plus précisément, l’utilisation par la France du Curtiss SB2C Helldiver. C’est parce que le livre est le 12e opus de la collection Allied Wings. On se dit encore, « c’est un sujet que l’ARDHAN aurait pu / dû couvrir », et à l’ouverture, on découvre vite que les chevilles ouvrières de la prolifique association de recherches sur l’histoire de l’Aéronautique Navale ont contribué au livre de 26 pages, plus 3 pages de 4 profils couleurs chacune.
Le sujet est donc fort correctement traité ici. Une introduction historique sur le Helldiver amène très vite aux commandes françaises, résumées fort synthétiquement dans un tableau en page 3. L’auteur aborde ensuite le sujet par le biais des unités utilisatrices, les flotilles 3F, 4F et 9F, puis les diverses escadrilles. Il explique parfaitement que le Helldiver est particulièrement lié à la guerre d’Indochine. Les listes des équipages et avions perdus, en opérations ou par accident montrent quelques blancs, et si une quelconque amélioration est à apporter, ce sera là. Mais on ne saurait en blâmer Philippe Listemann, ou les volontaires de l’ARDHAN, car si ces informations étaient si faciles à dénicher, où serait le plaisir ?
L’iconographie est variée, alternant vues en vol et au sol, les diverses unités. Deux photos en couleur rehaussent l’ensemble, celle de la couverture et celle de la page 26. Là encore, toutes deux se complètent parfaitement.
Rappelons donc que ce livre est en anglais, ce qui pourrait rebuter plus d’un lecteur francophone. Ce qui serait dommage, car on retrouve là le sérieux habituel de l’auteur. Tout comme il est dommage également qu’une traduction française ne soit pas disponible… mais j’imagine que le potentiel de vente n’est pas suffisant pour une double production.
Jocelyn Leclercq
44 pages, 17 x 24,5 cm, couverture souple
– En anglais
– Collection Allied Wings
– Présentation chez l’éditeur