Neuvième volet dans la collection Allied Wings, Philippe Listemann nous offre, en langue anglaise, en 28 pages de texte et de photographies, et une avec 4 profils couleurs, un sujet fort peu connu, qu’on pourrait sans mal qualifier de « niche ». Il s’agit de l’utilisation par la Royal Australian Air Force, sur son sol, du B-25 Mitchell, en 1944-1945. Si le bombardier de North American est relativement bien connu, son utilisation sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale est quant à elle couverte de manière plus irrégulière.
Si pour nous Français, on pense plus facilement aux Mitchell de la RAF basés en Europe, et dont le groupe « Lorraine » sera équipé à la fin de la guerre, l’auteur comble de fort belle façon un pan d’histoire bien moins connu, et totalement exotique d’un point de vue géographique.
Certes cela ne représente que cinquante appareils au total, mais on sent que le sujet est maîtrisé. L’explication initiale concernant les Mitchell aux couleurs néerlandaises était nécessaire et il est heureux que Philippe Listemann n’ait pas fait l’impasse.
L’équilibre est judicieux entre le texte, les encarts et les tableaux synthétiques. Les photographies noir & blanc parsèment le texte puis forment un cahier aux légendes détaillés. Certaines proviennent de sources officielles habituelles, d’autres de collections privées et cette mixité est enrichissante. Certaines reproductions m’ont parues un peu granuleuses, mais cela n’enlève rien à leur valeur iconographique.
Amoureux du Mitchell, amateurs d’exotisme opérationnel (le Pacifique sud ou l’Australie), cet excellent petit livre est fait pour vous. L’auteur-éditeur a réalisé là un très sérieux travail de recherche.
Jocelyn Leclercq
44 pages, 17 x 24,5 cm, couverture souple
– En anglais
– Collection Allied Wings
– Présentation chez l’éditeur