Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Théorie élémentaire de l’hélicoptère
Initiation par l’image

2e édition
Roger Raletz

L’histoire de ce livre est intéressante. La première édition date des années soixante-dix, et avait été publiée par la sous-direction après-vente de la division hélicoptères d’Aerospatiale qui l’utilisait comme matériel de formation et de promotion. Suite à quoi « le Raletz », largement apprécié, a fait l’objet de diverses rééditions.

Le titre dit bien ce dont il s’agit : faire découvrir le fonctionnement des hélicoptères aussi simplement mais complètement que possible, à travers les règles de la physique et de l’aérodynamique qui y interviennent. Il s’agit donc d’un ouvrage constitué en tout et pour tout de schémas techniques commentés. Cependant, on sent que l’auteur a voulu éviter de faire rébarbatif ; les schémas, souvent inventifs, sont aussi simples que possible ; et pour être manuscrits, ce qui leur confère un certain charme, ils ne sont pas simplistes. Enfin un personnage récurrent, surnommé Aérodynamix, vient de place en place mettre son grain de fantaisie dans la lecture.

Cela dit, il importe de bien appréhender ce que signifie l’expression « théorie élémentaire ». Ce livre est un bon ouvrage de vulgarisation, mais il n’est pas « tout public ». Même s’il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour l’utiliser, des connaissances de base en physique et en mathématique (constructions de courbes, systèmes de forces…) sont indispensables. Partant, le lecteur pourra approcher bien des mystères : pourquoi les commandes sont décalées de 90°, pourquoi les pales sont vrillées, pourquoi le rotor anti-couple des gros hélicoptères est positionné aussi haut que possible, par exemple…

Quand on fait partie de la génération qui a été « nourrie au lait du Raletz », on ne peut que se réjouir de la réédition publique de ce livre. Certes, on peut quand même émettre quelques regrets : L’utilisation des moyens graphiques actuels pour reprendre les schémas leur aurait donné plus d’attractivité, et de lisibilité, et le livre aurait gagné à recevoir une mise en page plus aérée. Pour autant, ne boudons pas notre plaisir : l’ouvrage a de quoi ravir de nombreux amateurs.

Philippe Boulay


152 pages, 21 x 29,7 cm, broché
– Disponible en anglais et en espagnol.

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Cépaduès

ISBN 9782854288773

36 €