Les amateurs de Mirage III ont de quoi se réjouir car de nombreuses publications de grande qualité ont été consacrées aux diverses versions de ces avions. Et en voici un exemple supplémentaire en provenance de nos amis belges. On aurait pu penser, avec les deux monumentaux ouvrages consacrés aux Mirage 5B par l’association MPA, que ce groupe de passionnés avait largement fait le tour du sujet. Et bien non ! Ils nous prouvent à nouveau qu’ils avaient encore bien plus de matière à faire partager. Mais cette fois-ci, ce n’est pas un pavé qui vient s’ajouter aux précédent, mais carrément deux à la fois !
Cette fois-ci, le découpage est chronologique. Le tome 1 commence par présenter le contexte : le remplacement des F-84F et le déménagement de Florenne à Bierset. Après une quarantaine de pages de F-84, les premiers Mirage 5 arrivent. Le format à l’Italienne permet de mettre en valeur de splendides photos en pleine page à l’horizontale et même des profils couleurs format poster en double page. Le texte égrène les évènements année par année, entrecoupés de tableaux des effectifs en début de chaque année. Les chapitres sont particulièrement riches d’anecdotes et de témoignages vécus. On passe par les fêtes, les compétitions sportives, notamment cyclistes, les exercices, les opérations, les rencontres, les visites officielles et officieuses, les moments de détente, les plaisanteries entre camarades, les déguisements, les matchs de foot, les journées piscine et les soirées paella… toute la vie des personnels de la base autour des avions. On partage également les moments plus difficiles, notamment les accidents, les cérémonies, les intempéries, les corvées… Une sorte de super journal de marche, très complet et particulièrement richement illustré. Tout est bilingue Français-Flamand et très vivant à découvrir. Le tome 2 revient également sur les commémorations, les décos spéciales et la période de maturité de ces avions, jusqu’à leur retrait, remplacés par des F-16. À noter les tableaux clôturant l’ouvrage sous forme de chronologie individuelle des pilotes.
Contrairement aux deux précédents volumes publiés par l’association des passionnés du Mirage 5 belge, ces nouveaux livres font avant tout la part belle aux hommes autour des avions plutôt qu’aux avions eux-mêmes. On y ressent toujours la même passion qui les anime. Cette œuvre monumentale ne peut être résumée en quelques lignes mais, encore une fois, ces deux nouveaux volumes constituent une très belle initiative à encourager et soutenir.
Philippe Ricco
* MPA : Mirage 5 Pilots Association
Contacter l’association éditrice
– Part 1 : 1971-1982
304 pages, format 21,5 x 30 cm, relié cartonné. Bilingue Français-Flamand
1,9 kg
– Part 2 : part 2 : 1983-1989
288 pages, format 21,5 x 30 cm, relié cartonné. Bilingue Français-Flamand
1,8 kg