Ouvrage épuisé
Il est des noms de lieux qui, pour modestes qu’ils soient, n’en sont pas moins puissamment chargés d’histoire. En quatre-vingt-six années, le site de Toulouse-Montaudran a connu une activité aéronautique d’une grande richesse. Site de production du constructeur Latécoère, tête de la célèbre « Ligne » qui mènera jusqu’à Santiago du Chili, Montaudran perdra en 1935 son rôle d’aéroport au profit de Francazal pour devenir un haut lieu de la maintenance d’appareils.
Une école d’apprentissage réputée y sera installée dès 1936, fournissant une main d’œuvre qualifiée pour les ateliers qui, au fil des décennies, procèderont à des remotorisations, des modifications ou des grandes visites, depuis les Languedoc aux Airbus A320 en passant par les DC 3, Breguet « Deux Ponts », Super Constellation et autres Boeing 707, pour n’évoquer que les plus connus.
Ruche aéronautique, lieu chargé d’une histoire plus proche de l’huile chaude et du savoir-faire que du strass et des paillettes, le site de Montaudran attendait l’auteur qui en serait la mémoire. Disons tout net qu’il a été particulièrement bien servi par Gérard Rey, lequel nous livre un travail remarquable de précision et de richesse. De toute évidence très attaché à ce lieu, l’auteur nous en raconte l’histoire avec force détails, faisant une large part à l’évocation de la vie quotidienne au cours des neufs décennies d’aviation à Montaudran.
Gérard Rey, entré comme apprenti à Air France en 1945, maîtrise parfaitement son sujet qu’il a illustré de nombreux tableaux et photographies inédites. Un ouvrage qui dépasse largement le cadre de l’histoire locale.
Philippe Ballarini
374 pages, format 16 x 24 cm, broché
Index des noms cités : 8 pages