Les livres d’entreprise sont fréquemment ignorés du « grand public » et boudés par les spécialistes. Cette littérature s’attachant au factuel, de surcroît « ordinaire », peut receler néanmoins quelques belles pièces. Ce livre en est une, moins par sa forme aux chapitres très courts que par sa dimension instructive et très vulgarisatrice. Par sa trame chronologique et ses très nombreux encarts sur tel avion ou tel procédé technique*, il répond parfaitement à plusieurs mode de lecture, aidés en cela par un sommaire, un index de quatre pages et un glossaire bien pensé mais aussi par de multiples renvois tant au sein même de l’ouvrage que par le biais de QR codes (en moyenne, un toutes les six pages !).
Certes ce n’est pas le livre à emmener à la plage et ses dimensions le rendent un peu malaisé dans la cohue des heures de pointe alors qu’au contraire, la découpe des chapitres convient fort bien à une approche par petites touches … y compris si vous voulez les enchaîner comme des perles de précision et de clarté. Alors que le tourisme industriel — que ne vante aucune agence de voyage — connaît un succès qui ne se dément pas, et dont Airbus est un acteur majeur par plusieurs de ses sites (y compris Nantes*), voici une très bonne mise en bouche à qui voudrait soulever le rideau ; et plus encore pour qui ne pourrait se rendre dans les ateliers nantais dont l’évolution n’a cessé au fil des décennies.
Paru fin 2018 pour célébrer les quatre-vingts printemps du site de Bouguenais, cette saga industrielle en surprendra plus d’un tant par l’envolée qu’elle a connue (mille Airbus A320 en quatorze ans, les mille suivants en quatre ans) que par son passé riche et divers (voir les nombreuses fiches avions … et les quelques-unes sur les diversifications qui ont assuré la survie dans les périodes sombres). Voici un beau livre, soigné tant sur le choix iconographique que par sa mise en page aérée mettant en relief un texte limpide, même en abordant les éléments les plus techniques et récents.
Pour vingt-cinq euros, on aurait tort de se priver …
François Ribailly
* Pas moins de 44 fiches « avion » ou « hélicoptère », plus trente-six dédiées aux « savoir-faire » et « métier » et quelques autres sur l’évolution du site.
* Les visites à Nantes se font sur réservation et sont réservées aux familles des employés
224 pages, 25,5 x 30,8 cm, couverture semi-rigide
Plus de 400 photos dont un quart en N&B, 33 QR codes
1,285 kg