Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques   

Tous les porte-aéronefs en France

de 1912 à nos jours
Jean Moulin

Voilà un ouvrage utile. Certes, les porte-avions français ont déjà été traités par ailleurs, ainsi que le Commandant-Teste et les navires de ligne qui dans les années 1930 étaient équipés d’hydravions. Mais l’ouvrage de synthèse manquait encore et personne n’était plus qualifié que Jean Moulin pour y répondre.

Depuis les premiers transports d’hydravions Foudre, Nord et Pas-de-Calais jusqu’au PA Charles de Gaulle en passant par les porte-hélicoptères, l’auteur s’est attelé à une tâche importante. Il n’a négligé aucune refonte ni aucun des essais menés à bord des navires. Le Surcouf, unique submersible français porteur d’un hydravion, n’a pas été oublié, ni les expériences du Jaguar à bord du Clemenceau en 1970-71. On se demande seulement pourquoi avoir négligé le Montcalm, qui porta un hydravion au printemps 1915, et les HMS Doris et Minerva de la Royal Navy, chargés pendant l’hiver 1914-15 de déplacer les hydravions de l’escadrille de Port-Saïd. Si on présente les Rabenfels et Änne-Rickmers (également sous pavillon anglais), on ne peut, à mon avis, les négliger.
Présentées de manière chronologique, les pages consacrées à chaque navire sont facilement trouvables sans même avoir à se référer à la table des matières. L’ensemble est abondement illustré de plans, de croquis et de photographies des meilleures sources. Les annexes sont également bien choisies. On y trouve, sous forme de tableaux, les caractéristiques des différentes unités ainsi que celles des aéronefs concernés.

Il s’agit donc bien de l’ouvrage de référence attendu des historiens comme des passionnés d’aéronautique navale, et un travail de haute tenue comme toujours avec cet auteur et chez cet éditeur.

Thierry Le Roy


336 pages, format A4, Livre relié
Environ 640 photos et 90 schémas et profils en couleur


pdfExtrait2.png

En bref

Éditions Lela Presse

ISBN : 978-2-37468-035-4

59 €