Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Tout savoir sur les drones

L’arme 3.0
J.C. Damaisin d’Arès

Il n’y a pas si longtemps, les drones n’étaient que des machines appelées à peu à peu à prendre de l’importance. En fait, ce « peu à peu » s’est avéré plus brutal que prévu et il nous a bien vite fallu créer dans l’Aérobibliothèque une rubrique qui soit dédiée à ces nouvelles machines. « Nouvelles » ? Pas si sûr, puisque l’auteur consacre pas moins d’une soixantaine de pages à la définition et à l’historique des drones depuis les premiers « brouillons » de Nikola Tesla (fin du XIXe siècle). On notera l’orientation essentiellement militaire de l’ouvrage, mais également le fait que l’auteur ne se limite pas aux seuls appareils volants, même si ceux-ci sont largement dominants dans ce livre.

L’actualité nous démontre au quotidien la montée en puissance de conflits asymétriques et d’opérations s’apparentant à de la guérilla urbaine. À nouvelles menaces, nouvelles solutions. Les drones ne relèvent pas uniquement de l’innovation technologique : ils procèdent d’une pensée militaire différente et pourraient bien apporter des solutions alternatives ou complémentaires aux moyens conventionnels.

Ce livre prend en compte et développe ces pistes de réflexion ; il n’est donc pas à prendre comme un catalogue (éphémère par essence), même s’il brosse le panorama des différentes familles d’engins : tout comme il évoque les précurseurs et les pionniers, il ouvre une porte sur les évolutions futures.

Le sous-titre L’arme 3.0 donne le ton : ne cherchez pas ici de guide de choix pour l’achat d’un « drone de compagnie ». Il est bien davantage question ici de la place de ces appareils dans le concept stratégique français. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai : il nous avait laissé en 2011 un très honorable Drones – Acteurs incontournables de notre avenir ? qui avait enthousiasmé Philippe Bauduin. Ce Tout savoir sur les drones est peut-être affublé d’un titre un peu ronflant, mais il remplit fort honorablement sa fonction d’information du public. D’autant plus honorablement qu’il vous est proposé à un prix singulièrement modique. Le texte est accompagné d’illustrations en noir & blanc de taille parfois un peu « rikiki » et à la qualité d’impression limitée par le choix du papier. L’éditeur se rattrape par l’insertion d’un « vrai » cahier de 24 pages de photographies en couleur.

Un ouvrage peut-être pas indispensable, mais suffisamment fouillé et bien ficelé pour susciter l’intérêt.

Philippe Ballarini


124 pages, 15,3 x 24 cm, broché
cahier 24 pages photos couleur
0,266 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-050-3

9,90 €