Vous êtes ici : Non classé   

Trois hommes dans l’espace

Trois histoires de la conquête spatiale
Patrick Baudry, Vladimir Soloviev, Joe Allen

La terre est le berceau de l’humanité, mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ? Cette belle citation de Constantin Tsiolkovski, éminent scientifique russe, donne le ton de Trois hommes dans l’espace qui témoigne de trois expériences vécues de la conquête spatiale.

Avant d’échanger, dans une conversation à trois, avec ses homologues et amis américains et russes, l’astronaute Joe Allen et le cosmonaute Vladimir Soloviev, le spationaute Patrick Baudry nous explique comment il s’est retrouvé un jour à bord de la navette spatiale Discovery, pour le premier vol spatial franco-américain, le 17 juin 1985.
Il garde un souvenir ému de cet envol vers le paradis, propulsé par les 3000 tonnes de poussée de la navette à boosters, écrasé de facteurs de charge et dans un bruit d’enfer, jusqu’à pouvoir enfin flotter comme une bulle de savon, dans un monde étonnant d’apesanteur et de vitesse, offrant le spectacle magnifique d’une Terre resplendissante. Il se souvient aussi de ce presque changement d’état et de conscience, qu’il vécut comme une nouvelle naissance, posant autant de questions matérielles que philosophiques, et imposant de réapprendre à vivre selon de nouvelles règles.

Avec ses amis, il échange des impressions de vol, des souvenirs marquants lors des phases d’entraînement à la Cité des étoiles, côtoyant, admiratif, les pionniers comme Guerman Titov et Alexeï Leonov, et parle d’avenir.
Tous trois disent qu’il est temps de retourner sur la lune, vue comme la plus vaste et la plus économique des stations spatiales. On y habitera en permanence pour en exploiter les ressources minérales prometteuses et scruter le reste de l’espace loin de toute pollution magnétique terrestre. Ce grand bond en avant dans la conquête spatiale permettra de visiter Mars dix ou vingt ans plus tard, et beaucoup plus.
Les trois hommes ne cachent pas les difficultés encore à surmonter pour y parvenir, malgré les progrès déjà réalisés pour vivre et travailler dans l’espace. Ne doutant pas de la volonté des hommes à poursuivre dans cette voie d’explorateurs, ils font confiance aux grands pays développés pour leur en donner les moyens.

Un peu plus de 50 ans après le lancement du premier Spoutnik (4 octobre 1957), Patrick Baudry, Vladimir Soloviev et Joe Allen dressent un bilan complet de la conquête spatiale et confrontent leurs points de vues sur les perspectives d’avenir, conscients que la volonté et les capacités d’action de l’homme sont sans limites.

Richard Feeser


160 pages, 12 x 22 cm, couverture souple

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Elytis

ISBN 978-2-91-465982-6

14 €