Après le débarquement allié en Afrique du Nord et la libération de la Corse par les résistants insulaires, des troupes de l’Armée d’Afrique et un bataillon de choc français, il apparut rapidement que l’Île de Beauté occupait une position géostratégique de premier ordre pour servir de base en vue de bombardements aériens tant vers l’Italie que l’Autriche, la France ou l’Allemagne. Elle deviendra une sorte de porte-avions géant pour les forces aériennes alliées, ce qui lui vaudra l’aimable surnom de « U.S.S. Corsica », à la manière des bâtiments de l’US Navy.
Solenzara, Ghisonaccia, Serragia et Alesani verront arriver lors de l’hiver 1943-1944 les B-25 « Mitchell » des 321th, 310th, 319th et 340th BG de la 12th Air Force qui iront bientôt effectuer leurs missions sur le continent. Pour la plupart des jeunes équipages, la Corse à la fois accueillante et rugueuse sera le premier contact avec l’Europe.
À mi-parcours entre textes historiques et œuvre de mémoire, l’ouvrage de Dominique Taddei ne se limite pas à l’approche strictement militaire de cette présence et de ces missions. La dimension humaine est omniprésente dans son ouvrage, par le biais de très nombreux témoignages et évocations de souvenirs, tant de la part de Corses que d’aviateurs US.
Ce serait une erreur que de considérer ce livre comme un ouvrage d’histoire régionale, même si cette dernière est omniprésente. Récits de missions, souvenirs communs à deux communautés si différentes, vie quotidienne et anecdotes donnent une image vivante d’un passé rarement évoqué.
La présentation est élégante, les illustrations nombreuses (près de 500 photos) et souvent inédites, dans un ouvrage qui se lit avec plaisir.
Philippe Ballarini
(236 pages, format 24 x 32 cm, broché)
Illustrations de Michel Martraix