Prix des carburants en hausse constante, règlementation de plus en plus contraignante et restrictive, l’avenir de l’aviation légère apparaît bien sombre. Cela pourrait expliquer pourquoi le nombre des « mobylettes de l’air » a doublé ces dix dernières années. Issu du rêve de « liberté aérienne » des années soixante-dix, l’ULM serait-il le dernier refuge de l’homo volitans, renouant avec l’utopie aérienne des précurseurs ?
L’ouvrage de Miguel Horville est clairement une invitation à une pratique raisonnée de l’ULM. Destiné au néophyte, il donne vraiment envie de sauter le pas et de se laisser pousser des ailes… tout en déjouant traquenards et idées fausses. Tous les aspects de la pratique de l’ULM sont évoqués ici : petite histoire, étude des différents types d’appareils, guide d’achat (neuf et occasion), entretien, technique, règlementation, communication, préparation au voyage…
L’ULM est à l’avion ce que la moto tout-terrain est à la berline ou à l’autobus. Comme le deux-roues avec lequel il partage son esprit de plein air et de pilotage en liberté, l’ULM a ses secrets, ses règles et ses limites. Ce livre nous paraît tout à fait adapté aux besoins de celles et ceux à l’idée saugrenue de voler démangerait sous la boîte crânienne. Il respire le grand air et la bonne humeur, mais se veut pédagogique autant qu’incitatif, et permettra de voler sans se prendre les ailes dans des pièges divers et variés : une mine de bons conseils où toujours l’image, judicieusement choisie, vient en complément d’un texte d’une grande clarté.
Philippe Ballarini
160 pages, 22 x 28,5 cm, couverture rigide.
Photos N & B et quadri : 300.
– Préface de Dominique Mereuze, Président de la FFPLUM.
– Le site de l’auteur : aeromoto.free.fr