Vous êtes ici : Récits et romans   

Un B-17 : Qualified Quail

Un seul devoir : les ramener !
Patrick Milward

La plupart des ouvrages historiques sont le fruit du travail d’historiens professionnels ou de passionnés qui consacrent beaucoup de leurs ressources à produire des livres suivant deux axes majeurs : celui consacré aux humains ou celui attaché aux structures ou aux unités, voire à un type d’appareil. Tout comme l’étude d’Yves Laurençot sur les Mystère II et Mystère IVA, celui-ci relève davantage du travail d’un amateur consciencieux, ce qui n’enlève rien à sa qualité. Mais il s’en distingue — ainsi que de la plupart des titres de l’Aérobibliothèque — par l’originalité de son approche.

En effet, Patrick Milward s’est positionné à la croisée de ces chemins. L’auteur est habité par un profond respect (à la limite de la dévotion) envers ces jeunes gens qui souvent par enthousiasme se sont engagés dans une entreprise gigantesque qui parfois les dépassait, mais dont ils poursuivaient l’exécution dans des conditions d’un autre temps. Mais voilà … on peut être fana par manque de personnalité et jouer au héros pour se donner de l’épaisseur : notre société de consommation ne se prive pas de commercialiser tout le nécessaire pour abreuver ces guerriers de l’imaginaire. Ce ne pouvait être la démarche de Patrick Milward qui a voulu comprendre, s’imprégner — à défaut de les revivre — des étapes qui parsemaient l’engagement de ces jeunes gens. Même si au départ le choix de Qualified Quail pour orner son blouson releva d’une démarche finalement peut-être pas très éloignée de celle que suivit le premier équipage de cette Forteresse Volante, la suite fut différente. Quel était cet avion ? En quoi sa carrière fut-elle semblable aux autres ? Le fut-elle vraiment ou qu’est-ce qui permettait de la distinguer ? Et qui le mettait en œuvre ? Voilà l’auteur au cœur de sa préoccupation : les hommes !

En se mettant à la place de ce B-17, en lui prêtant une âme, lui faisant jouer le rôle d’une mère poule, Patrick Milward trouve le fil conducteur pour retrouver la trace de ces jeunes gens, raconter leurs missions, leurs modes de vie et en appendice quelques étapes de leur vécu une fois la paix revenue. Et comme il se trouve que Qualified Quail connut une longue carrière, les noms se succèdent avec, au fil des missions, tour à tour, l’explication succincte des points qui conditionnaient la vie d’un navigant, de son avion et même un peu celle des mécanos au sol (il a en effet retrouvé quatre de ces hommes trop souvent oubliés depuis). Aidé en cela par une iconographie très personnelle issue essentiellement des albums de ces vétérans ou de leurs héritiers, le lecteur trouvera au fil des pages une belle brochette de destins caractéristiques des forces de bombardement lourd en 1944. Ce qui n’empêche pas le rédacteur de souligner combien les conditions avaient pu changer depuis les premières missions deux ans plus tôt.

Tout ça pour donner corps à un long rêve : Patrick Milward y a gagné la sérénité qu’il recherchait pour le port de son blouson personnalisé, nous livrant par la même occasion une lecture originale dont l’étendue, insoupçonnée au début de cette quête, constitue un bon aperçu de la vie de ces unités. Si le papier n’est pas glacé, l’impression en Angleterre dans un format proche du A5 en fait un livre dont les quelques bizarreries sont vite oubliées (par exemple, il n’est jamais question des B-24, même lors d’un raid massif de plusieurs centaines de quadrimoteurs).

Au bout du compte, une approche fort originale (le B-17 personnifié en « mère poule » qui a décidé de ramener tous ses équipages), une histoire — véridique autant que singulière — présentée de façon fraîche et sans artifices sans être puérile, voilà ce que propose ce livre singulier qui pourra séduire tant le « grand public » que les « moustachus » (pour autant que ceux-ci acceptent d’être un peu surpris par la forme). Patrick Milward nous propose un ouvrage qui brille par sa singularité, employant une forme toute personnelle qui ne manque pas de charme. Voilà donc une lecture que nous recommandons à celles et ceux qui ont su conserver le goût de l’originalité.

François Ribailly

L’auteur : Patrick Milward est tombé amoureux de Qualified Quail alors qu’il était à la recherche d’un blouson d’aviateur. Il est l’heureux et fier détenteur d’un brevet de pilote et passionné d’aviation et d’Histoire depuis toujours. Son blog : www.qualified-quail.com


QualifiedQuailCouveSouple120.jpg240 pages, 15 x 23 cm
59 photos N&B, 10 illustrations
Publié en couverture rigide (0,511 kg) et en couverture souple (ci-contre) (0,363 kg)


Imprimer le bon de commande à adresser à l’auteur-éditeur


Un B-17 : Qualified Quail
Un B-17 : Qualified Quail

Avec l’aimable autorisation de Patrick Milward

Un B-17 : Qualified Quail
Un B-17 : Qualified Quail

Avec l’aimable autorisation de Patrick Milward

En bref

Autoédition

35,90 € couverture rigide + jaquette
19,90 € couverture souple