Qu’on la considère comme prometteuse ou irréaliste, la politique française des prototypes de l’après-guerre fut brisée dans son élan à la fin des années cinquante par un gouvernement englué dans une guerre qui ne disait pas encore son nom. Sous divers prétextes, la plupart des projets, ainsi que bon nombre de recherches, furent immolés sur l’autel des restrictions budgétaires, que ce soient le Griffon, le Durandal, le Trident ou le Leduc 022.
Homme seul, en raison même de son caractère, René Leduc le fut vraisemblablement. Ce serait néanmoins mécompter sur l’admiration sans bornes que lui vouait son épouse Suzanne, témoin précieux et méticuleux du parcours de l’avionneur-orfèvre. On pourrait s’attendre à une biographie rédigée par une épouse aimante, aveuglée par ses sentiments. Si bien entendu un évident (et tout à fait respectable) parti-pris est perceptible, assorti d’une légitime amertume à l’évocation de l’abandon des essais des Leduc, on pourrait se montrer surpris de la précision (datée !) avec laquelle Suzanne Leduc évoque bon nombre d’événements. Lorsqu’on saura que Madame Leduc consignait avec soin nombre d’événements touchant sa famille, on ne s’en étonnera guère. Cet ouvrage écrit avec la collaboration de Jacques Noetinger séduit par les surprenantes informations techniques qu’on peut y puiser, mais permet surtout une approche « humaine » de ce grand Monsieur de l’aéronautique que fut René Leduc, particulièrement grâce au récit des relations qu’il pouvait entretenir avec ses employés et les pilotes.
Paru initialement en 1961 aux Éditions France-Empire, Un homme seul méritait amplement une réédition, et nous ne pouvons que nous réjouir de voir cet ouvrage rejoindre la collection aéronautique des Éditions de l’Officine. Cette édition est augmentée de notes, anecdotes et témoignages recueillis ou rédigés par Gérard Leduc, ainsi que de photographies.
Philippe Ballarini
286 pages, 20 x 16 cm, couverture souple.
– Préface de Jacques Noetinger.
– Sur les avions de René Leduc, voir également René Leduc, un pionnier de la propulsion à réaction, par Jean Lacroze et Philippe Ricco.