Ouvrage indisponible
Réunir dix dessinateurs pour faire un album de bandes dessinées, ce n’est pas exceptionnel.
Réunir dix dessinateurs sur une seule histoire, c’est plus rare.
C’est ce qu’ont fait Régis Hautière et Pierre Paquet pour ce collectif étonnant, en forme d’hommage aux médecins volants, aux gardes de parcs nationaux, aux simples citoyens et… plus généralement, à l’Afrique orientale.
L’histoire de destins entremêlés, racontée par la voix un vaguement désabusée d’un pilote de brousse, durant une journée de mai. Des braconniers pris en chasse par les gardes d’un parc kenyan, un gardien blessé à évacuer, des gamins qui tombent accidentellement sur une AK-47, un organisateur de safaris en avion, des trafiquants… Un peu d’humour, beaucoup de drames, pas mal d’action, une galerie de portraits très réussie, une chronique de la vie et de la mort ordinaire dans un pays difficile, il n’en faut pas plus pour faire de cet ouvrage une réussite.
Le plus étonnant reste l’extraordinaire fluidité de ce récit, qui multiplie les paris rares en s’écrivant, tout en sépia, sous la plume d’une dizaine de dessinateurs. Ce n’est pas le moindre tour de force que d’avoir su conjuguer ceux-ci, chacun ayant son style, sa façon de dessiner, d’envisager une perspective ou de cadrer une image, pour donner une véritable unité à l’ensemble.
Et, cerise sur la gâteau, l’éditeur a décidé de publier cet ouvrage sans bénéfice, en reversant ses droits (deux euros par album) à l’association AMREF, qui organise différentes opérations d’assistance en Afrique, pour donner un accès à l’eau, aux soins, à l’éducation aux populations locales.
Un bel ouvrage pour une belle œuvre, en quelque sorte.
Franck Mée
© Éditions Paquet. Reproduction interdite.
48 pages, 23 x 31,5 cm, relié couverture cartonnée
Les albums de la Collection Cockpit