Lucien Morareau, membre fondateur de l’Association de recherche de documentation sur l’histoire de l’Aéronautique navale (ARDHAN), est un vieux routier des publications traitant de l’histoire des « cocardes à hameçon ». L’auteur est plus particulièrement un habitué des recherches longues, volumineuses et énergivores, avec à son actif, toujours sous l’égide de son association, le « mémorial de l’Aéronautique navale » recensant 1600 aviateurs marins tombés en service ou encore, la revue complète des « aéronefs de l’Aviation maritime 1910-1942 », soit près de 350 types différents étudiés. Cette fois, trois ans lui ont été nécessaires afin de rassembler les informations relatives aux aéronefs qui ont porté une ancre de marine, entre 1910 et 2010. Ces trois ans ont aussi été mis à profit pour réaliser les 343 profils couleurs qui forment la matière même de l’ouvrage, dessinés par les talentueux Pierre-André Tilley, Patrice Gaubert et Yann Le Gall, couvrant 307 aéronefs différents, avions, hydravions, autogires, hélicoptères et planeurs.
Chacun de ces aéronefs est traité sous la forme d’au moins un profil (avec insigne repris séparément), de notes qui cernent ses caractéristiques principales, sa période d’utilisation et listent les unités utilisatrices.
La présentation « à l’italienne » de l’ouvrage permet de montrer de magnifiques profils, très détaillés, mesurant entre 15 et 25 cm, un vrai plaisir pour les yeux et une documentation de choix pour les maquettistes.
Nul n’a été oublié et Lucien Morareau a pris soin de préciser, en fin d’ouvrage, qu’un certain nombre d’aéronefs n’a pu être traité, pour cause de manque de documentation ou encore, d’utilisation mineure. On découvre ainsi, entre le Maurice-Farman de 1910 et le Caïman de 2010, des « bêtes rares » tels un planeur Castel de la 3S en 1948, un Besson 411 embarqué sur le sous-marin « Surcouf » en 1936 ou encore, un Sopwith (avec crosse) de l’Aviation d’escadre, en 1920.
Un index alphabétique bienvenu permet de retrouver tout appareil, dans le défilé chronologique couvrant un siècle et qui constitue la trame de l’ouvrage. Il est évident que cette nouvelle production de l’ARDHAN, catalogue de luxe exhaustif et magnifiquement illustré, proprement imprimé et relié solidement, constituera pour longtemps un must des bibliothèques aéronautiques.
Bernard Palmiéri
– 294 pages, format 25 x 15 cm, couverture rigide.
poids : 1560 g