Ouvrage épuisé
Le siècle de l’aviation a vu la région de Sarrebourg deux fois allemande et deux fois française. C’est dire que la Lorraine « de l’autre côté de la frontière », ne pouvait avoir une histoire aéronautique simple. Des premiers survols de Zeppelin au début du siècle à la fin de la guerre froide, ce pays des « Marches de Lorraine » fut en première ligne des conflits du XXe siècle, ce que traduit cet ouvrage surprenant pour qui méconnaîtrait l’histoire mosellane.
On ne s’étonnera donc pas de voir se succéder au gré des chapitres et des périodes historiques, Zeppelin et Albatros, Mureaux du GAO 553, planeurs d’école du NSFK, puis Piper et Stinson suivis des F-86 Sabre et autres RF-101C Voodoo, avant d’accueillir les hélicoptères de l’ALAT.
Cet ouvrage, voulu comme un « cercle de mémoire », est centré sur l’histoire des lieux au gré des périodes historiques, sans que soit oubliée la « petite aviation ». Abondamment illustré de documents originaux et souvent inédits (on regrettera seulement l’aspect un peu terne de certaines photographies), il présente une rétrospective d’une région au passé aéronautique particulier.
Philippe Ballarini
120 pages, format 24,5 x 34 cm, relié