Comment brosser en dix chapitres et en un peu plus de 200 pages l’épopée aéronautique en France, c’est l’objectif de cet ouvrage.
Évoquant tour à tour les imbroglios politiques et militaires qui ne peuvent dissociés de cette histoire, sans oublier les conflits et leurs implications, ainsi que les nécessaires raisons économiques, l’ouvrage décrit les héros de cette aventure, les progrès techniques incessants, les hauts et les bas de l’aéronautique française.
Cette fresque comporte d’innombrables explications, l’auteur devient vulgarisateur, à la fois pour expliquer pourquoi la France fut la première nation à s’intéresser à l’aviation, et aussi pour préciser ce que sont les notions techniques fondamentales comme la charge alaire, ou les commandes électriques entre autres. Le texte est de plus appuyé par une iconographie souvent de qualité.
En résumé, l’ouvrage qu’il faut lire pour connaître la place, l’histoire et l’importance de l’aviation en France, mais aussi un livre à lire comme un roman, ou à parcourir comme un livre d’images sur cette aventure hors du commun qu’est la conquête de l’air.
Philippe Ballarini
– Préface de Patrick Facon.
25 x 32 cm, 208 pages, couverture rigide + jaquette
– Docavia n°42
– Les autres ouvrages de la collection Docavia