Vous êtes ici : Jeunesse   

Un tour… En avion !

Un livre + une maquette à construire

Nos tout-petits seraient-ils déjà pollués par les écrans, tablettes, consoles, etc. ou sont-ils encore épargnés ? Certains éditeurs semblent privilégier cette seconde option et proposent pour les bambins des publications et des productions particulièrement alléchantes à des prix très attractifs.

Cette fois, c’est Larousse qui s’y colle avec un produit original qui, s’il est utilisé intelligemment, permettra à des adultes patients et attentionnés de partager un moment agréable avec un gamin (ou une gamine, non mais !) : un coffret contenant un petit livre ainsi qu’une maquette à assembler. Sur le livret, pas grand-chose à dire : une série d’images réunies par thèmes et assorties de légendes. Compte tenu du contenu, ce livret est une assez bonne initiation au voyage aérien, conduisant l’enfant de l’aéroport jusqu’à l’intérieur de la cabine de pilotage. On l’aurait préféré détachable, mais…

L’attrait évident de ce boîtier est la présence d’un tiroir qui recèle une maquette de biplan à assembler ; une maquette en bois, rien que ça ! Tout est prédécoupé, aucun outil n’est nécessaire. Les pièces s’assemblent aisément, à l’aide du plan figurant dans le petit livre. Oubliez la « colle forte » recommandée par le livret (déconseillée pour les enfants) et utilisez une colle à bois (à prise rapide) que le bambin pourra manipuler sans danger (en droguerie et magasins de bricolage) ; elle devient généralement transparente au séchage. Notre suggestion : proposez à l’enfant de décorer les pièces avant assemblage, à partir de photos de biplans faciles à trouver sur le web.

Cet article ne convient bien évidemment pas à un enfant de moins de trois ans et, de toute manière, ce n’est pas le genre de cadeau à offrir à un môme pour qu’il vous fiche la paix pendant que vous sirotez votre bière devant un match de foot à la télé. Au contraire, ce petit coffret peut être un bon moyen de partager du temps, tant par le livre que par la maquette, avec un petit (qui, nécessairement, deviendra pilote) autour du thème de l’avion. Par les temps qui courent, ces moments n’ont pas de prix. Ou plutôt, si ! Ils en ont un, carrément dérisoire : une dizaine d’euros.

Philippe Ballarini


24 pages, 15 x 20,5 x 3,5 cm, coffret rigide
de 3 à 7 ans

– NDLA : Pages 4 et 5, un moderne Airbus A380 aurait davantage fait l’affaire qu’un Boeing 747 qui date tout de même des années soixante.

Un tour… En avion !
Un tour… En avion !

Document © Aérobibliothèque

Un tour… En avion !
Un tour… En avion !

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Larousse

Un tour… En avion !
Un tour… En avion !

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Larousse

Ouvrages édités par
En bref

Larousse

ISBN 978-2-03-585609-8

Chronique : Philippe Ballarini
10,90 €