Tous les petits garçons, et beaucoup de petites filles, ont rêvé d’exercer plusieurs métiers, jamais ennuyeux, et de consacrer leurs vies à des activités toujours variées qui leur permettront de beaucoup voyager, de se remplir les yeux et de conserver pour toujours la flamme de passion de l’enfance. Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’y arrivent pas.
Mais certains y parviennent, qu’ils l’aient voulu ou non, et c’est le cas d’Antoine Poidebard dont la vie est superbement racontée et illustrée dans Une aventure archéologique. D’abord ecclésiastique jésuite qui se rend comme missionnaire au Moyen Orient, Antoine Poidebard s’initie aux langues orientales et découvre la photographie qui ne le quittera plus. Mobilisé comme aumônier d’un régiment de cavalerie, il est remarqué par le futur général Weygand qui lui confie plusieurs missions de reconnaissance au Moyen-Orient où il pose les bases de ses futures activités dans la région. Photographe de talent, il a recours aux avions du 39e Régiment d’Aviation pour effectuer ses premières photos aériennes et il développe dès lors un concept inédit : les relevés archéologiques par la photographie aérienne. Versé dans la réserve de l’armée de l’Air en tant qu’officier navigant, il se voit confier plusieurs missions de cartographie et de reconnaissance photographiques qui lui permettent de découvrir de nombreux sites archéologiques encore étudiés aujourd’hui. Ne se limitant pas aux photographies aériennes, il travaille aussi sur ses sites de fouilles tout en étudiant, toujours aidé par la photographie, les populations locales qu’il rencontre. Missionnaire, linguiste, ethnologue, officier aviateur et archéologue, Antoine Poidebard a superbement rempli sa vie et laisse un héritage humain et photographique de grande valeur.
Ce livre est un vibrant hommage à l’œuvre et à la vie d’Antoine Poidebard autant qu’un très beau voyage dans une époque et un domaine passionnants. Les puristes de l’aviation trouveront sans doute que nous ne sommes pas en présence d’un livre d’aviation au sens strict, mais cet ouvrage montre de très belle façon comment l’aviation a ouvert des horizons à l’humanité, et pas seulement dans les domaines militaire et commercial. Mis en page de très belle façon, ce livre volumineux contient de superbes photos qui montrent qu’Antoine Poidebard était également un artiste.
Tim Larribau
336 pages, 22 x 29 cm, couverture souple