Vous êtes ici : Récits et romans   

Une mangouste dans les turbulences

(2e édition)
Jacques Drevon

Ouvrage épuisé

Accoutumés à ce que leurs propos soient mal perçus ou mal reçus, les hommes qui ont servi en Algérie entre 1954 et 1962 sont généralement peu loquaces quant à leur « séjour » en Afrique du Nord. Méfiants (et souvent à juste titre), tout au plus acceptent-ils parfois, pour peu qu’on prenne le temps de gagner leur confiance, d’entrouvrir le robinet de leur mémoire.

L’auteur nous livre avec modestie un « roman » qui ressemble à s’y méprendre à un recueil de souvenirs. Marrakech, Meknès : le P.E.R. (« Pilote Elémentaire de Réserve ») se retrouvera bien vite à Oued Hamimim (Constantinois) aux commandes d’un T-6, dans une unité dont il nous narre le quotidien, les anecdotes, des plus cocasses au plus dramatiques, avec humour le plus souvent, mais non sans une certaine sensibilité pudique. Personnages hauts en couleur, garçons qui éloignent peut-être sans le savoir le spectre de la Camarde par leurs blagues savoureuses, odeur de poudre, drames humains, impressions fortes, soleil d’une Algérie en feu… Le récit de Jacques Drevon est précieux en ce qu’il permet aux « Anciens » de se replonger dans le bain d’une escadrille, et aux autres de découvrir la vie quotidienne d’un pilote de chasse en Algérie et l’ambiance de son escadrille. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce livre sonne vrai et juste, dans une histoire sans héros, écrite dans un sourire distant et parfois amer ou pensif.

Jacques Drevon, de P.E.R. en 1957 finira comme capitaine dans l’armée de l’Air en 1972, avant de commencer une nouvelle carrière aéronautique bien différente comme pilote de ligne à Air Inter jusqu’à la disparition de cette compagnie, absorbée par Air France en 1997. La plus simple façon de le présenter : 15 000 heures de vol.

« La chasse, bordel ! », sans nul doute. Il serait néanmoins dommage que Jacques Drevon ne retrempe sa plume pour donner, avec le même ton, une suite à ces « aventures ». Il serait bien surprenant qu’il n’ait plus rien à nous raconter…

Philippe Ballarini


156 pages, format 15,5 x 23,5 cm, couverture souple
Coup de cœur Aérobibliothèque 2003

En bref

Muller Édition

ISBN : 2-904255-45-1

Coup de cœur 2003
épuisé
19 €