Vous êtes ici : Récits et romans   

Une trace dans le ciel

Bertrand Piccard

Beaucoup de passionnés d’aviation ont contracté leur « virus » grâce à l’exemple d’un homme exceptionnel, un pionnier, un aventurier particulièrement fou ou audacieux, qui reste par la suite une référence, une inspiration, un encouragement. Garros, Lindbergh, Mermoz ou encore Youri Gagarine ou Neil Armstrong sont autant de noms qui associent le rêve à l’exploit, le fantasme à la réalité. Mais tous ces noms sont anciens, disparus pour la plupart et notre époque moderne semble désespérément vide de héros, au sens grec du terme, de champions de l’humanité, de vainqueurs de dragons.

Bertrand Piccard est sans doute l’un des derniers. Ce fils et petit-fils d’explorateurs-aventuriers-savants qui ont fait avancer la recherche à pas de géants restera dans les livres comme le premier homme à avoir fait le tour du monde en ballon sans escale. Nous avons tous suivi, de plus ou moins près et avec plus ou moins d’angoisse, il y a quelques années, les multiples tentatives de poser l’une des dernières grandes pierres de la conquête du ciel. Bertrand Piccard et Brian Jones, forts de leur propre expérience, ainsi que, dans la grande tradition de la conquête du ciel, de celle de leurs camarades aéronautes, ont inscrit leur nom dans le Panthéon des grandes premières de l’aviation.

Mais Bertrand Piccard n’est pas seulement un sportif de haut niveau, en deltaplane ou en ballon. Comme beaucoup de ses illustres prédécesseurs, il est un homme à part qui n’agit pas par morne goût de l’exploit ou par intérêt. Il est un véritable penseur qui a forgé sa philosophie de vie dans le chaudron de ses aventures aériennes et qui propose, humblement, sa vision du monde, de l’homme et de l’avenir.

Loin de la biographie classique, Une trace dans le ciel raconte la vie et le cheminement de pensée de Bertrand Piccard. Le livre commence par l’évocation de la tradition familiale dans le domaine de l’aventure et de l’enfance privilégiée de Bertrand Piccard, privilégiée parce que vécue au rythme de l’exceptionnelle aventure de la conquête spatiale à Cap Canaveral et au contact de ses non moins exceptionnels acteurs, tels que Werner Von Braun ou les astronautes des missions Gemini et Apollo. L’auteur raconte ensuite son cheminement, de cette ascendance particulière et de cette enfance inspirée jusqu’à sa propre aventure, le tour du monde en ballon. Le plus intéressant dans ce livre n’est pas tant le détail de la vie de Bertrand Piccard que son appréciation et son ressenti sur les différentes phases de sa vie. Sa rencontre avec les « choses de l’air » avec le deltaplane en premier lieu lui a permis de structurer sa vie et plus tard sa pensée, et d’une certaine manière, son destin.

Une trace dans le ciel est le récit de ces aventures, racontée comme un fil conducteur pour la pensée de Bertrand Piccard, depuis ses premiers vols en deltaplane, sa rencontre avec la chute libre et la solitude des périodes de quart sur le Breitling Orbiter 2, un fil désigné par l’auteur comme une trace dans le ciel qu’il a suivi tout au long de sa vie.

Une chose est sûre, Bertrand Piccard a écrit et continue de dessiner sa propre trace dans le ciel, une trace qui inspirera à n’en pas douter beaucoup d’entre nous et qui pourrait être résumée en un mot : l’espoir !

Tim Larribau


272 pages, 15 x 23,5 cm, couverture souple
– Préface de Patrick Poivre d’Arvor

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions Favre

ISBN : 2-8289-0881-X

19 €