Certaines existences sont mieux remplies que d’autres ; celle de Pierre Clostermann ne pèche ni par la vacuité ni par la fadeur. Fâcheuse tendance, dans le milieu aéronautique en particulier, que de limiter la vie de l’auteur du célébrissime Grand Cirque à la seconde Guerre Mondiale. Vision grandement réductrice : quatre années de la vie d’un homme, fussent-elles d’air et de feu, ne sauraient résumer toute une existence : à la fin de la seconde Guerre Mondiale, Pierre Clostermann n’a pas chaussé des charentaises.
Sans que se soit altérée sa verve légendaire, « Cloclo » relate dans son dixième ouvrage quantité d’anecdotes ou de moments importants de sa vie, tantôt cocasses tantôt dramatiques, dans ce savoureux cocktail de sensibilité et de faconde qui lui est propre… et sans faire l’économie de ces quelques petites « vacheries » bien senties dont il a le secret.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le « pilote de chasse-pêcheur-écrivain » n’a rien perdu de sa plume tonique, qui nous promène aux quatre coins de la planète, des Orcades à la forêt amazonienne, d’Alger à La Havane, du Sénégal au Mexique, en compagnie d’anonymes souvent hauts en couleur, de personnages de légende comme Ernesto « Che » Guevara dont nous est dressé un portrait atypique, et surtout de ses compagnons de route FAFL, avec lesquels s’ouvrent et se ferment ces mémoires où ailes et nageoires ne sont jamais très loin. Mémoires en trois temps : l’époque de la guerre ouvre le bal, suivie de la pêche sportive avant de céder la place à l’Algérie et à des rencontres peu communes de par le vaste monde.
À lire « Une vie pas comme les autres », on se prend à s’imaginer assis dans une barque, soi-même pipe au bec et canne en main, aux côtés de Pierre Clostermann, à l’écouter se raconter. Savoureux.
Philippe Ballarini
416 pages, 15 x 25 cm, couverture souple
1 cahier de photos n&b (8 pages)