Le corps des Marines est une entité particulière au sein des forces armées américaines. Dépendant de l’USN pour le matériel, ce corps n’en est pas moins à part. Il était donc logique de traiter les unités de F-4 Phantom de l’USMC dans un ouvrage spécial. On pourrait même dire qu’il arrive tard, sachant que les deux Osprey consacrés aux unités de Phantom de l’USN a été publié il y a déjà quelques années (COM 26 et COM 30).
Au total, 11 escadrons de l’USMC ont été déployé au Vietnam, et un seul tour a été réalisé à partir d’un porte-avions entre 1965 et 1973. Les Phantom de l’USMC ont donc été déployés presque exclusivement qu’à partir de bases terrestres dont les noms comme Da Nang, Chu Lai ou Nam Phong sont associés à l’imaginaire collectif quand on parle de la guerre aérienne au Vietnam.
Le format de cet Osprey reste fidèle à celui de la collection, dans un anglais pas trop américanisé, et les missions sont analysées dans le détail comme dans les précédents volumes consacrés à la guerre du Vietnam. À noter un chapitre réservé aux RF-4B, un avion plutôt rare parmi les nombreuses versions de Phantom, chapitre lui aussi riche en informations, même si pour beaucoup la ‘reco’ n’est guère passionnante.
Philippe Listemann
96 pages, couverture souple
Illustré par Jim Laurier
– En anglais / in English