Parution le 20 mai 2014
Cet ouvrage n’est pas un livre contenant des récits ou témoignages en tous genres, mais plutôt un répertoire des unités de chasse de l’USMC envoyées en opérations pendant la Seconde Guerre mondiale, avec les informations très utiles comme (entre autres) la « fiche d’identité » comportant le nombre de victoires créditées ainsi que le nom des différents commandants, ainsi qu’un court résumé du parcours effectué pendant le conflit. Au total, on y trouve 50 escadrons de chasse sur les 75 que l’USMC a envoyés combattre et qui ont remporté près de 1000 victoires ; 120 de leurs pilotes sont devenus des as. Si l’on compare avec les unités de chasse de l’USN, avec 160 escadrons dont 80 déployés dans les zones de combat, ils ont revendiqué 1600 victoires. Le ratio est donc nettement en faveur de l’USMC même si on doit aussi prendre en compte le fait que les missions attribuées à l’USN et l’USMC n’étaient pas toujours les mêmes.
Mais ce n’est pas le seul intérêt de ce livre, car il regorge d’annexes qui donnent pour chaque lecteur un point de référence et des informations très utiles, sans compter les biographies des principales figures de la chasse de l’USMC, c’est à dire les as et les récipiendaires de la médaille du Congrès.
Livre de plus de 250 pages à couverture cartonnée et illustré de nombreuses photos, c’est un ouvrage incontournable si l’on veut appréhender les unités de combat de la guerre du Pacifique. Un document qui manquait sans aucun doute, au point que l’on peut rêver d’un ouvrage identique pour les unités de chasse de l’USN…
Phil Listemann
336 pages, relié
– En anglais / in English