Vous êtes ici : Bandes dessinées   

USA über alles [1/3]

Projet Aurora
Pécau, Blanchard & Maza

Cela commence de façon un peu déroutante. En 1947, sur un terrain militaire des Landes est procédé à l’essai d’un appareil qui ressemble à s’y méprendre à un projet Arado, l’Ar E.555. Sauf que l’appareil ne porte ni croix gammée, ni Balkenkreuz, mais des marques de quatre états visiblement alliés : USA, Royaume-Uni, France, Allemagne. Vous avez bien lu. L’Allemagne est parvenue à réaliser un rêve d’Adolf Hitler (qui n’a pas survécu à l’opération Walkyrie) : négocier une paix séparée avec les Alliés occidentaux et combattre l’URSS. On le voit, on sort du schéma habituel des uchronies* type Luftwaffe 1946 où les alliances n’ont guère changé par rapport à la réalité historique.

On voit intervenir Marcel Bloch (Dassault), où l’on comprend qu’il va jouer un rôle dans ce scénario. Entre en scène un certain Nicolas Charlier, ex-pilote d’essai de chez Bloch, mais surtout ancien membre du célèbre GC3 Normandie, évadé des camps russes, que l’OSS et le MI6 soupçonnent d’être un agent soviétique.

Le décor est planté pour une histoire qui promet d’être palpitante. En fait, ce premier tome d’une série qui devrait en contenir trois, s’articule surtout autour d’un « flashback » nous narrant le parcours de Charlier… ou plutôt son prétendu parcours, car le doute est bien présent, d’autant plus que Kim Philby* est de la partie.

L’histoire est menée tambour battant, et l’on est accroché dès les premières planches. Le scénario s’avère plutôt dense, et la lecture de chaque image et de chaque phylactère est nécessaire si l’on ne veut pas perdre pied dans cette histoire. Le découpage des planches est rigoureux, et le traitement de l’image quasi cinématographique. Hormis « l’avion de papier » Ar E.555, pas d’appareil façon Luftwaffe 1946 dans cet album, où les amateurs d’aviation retrouveront les très classiques Yak-3, Il-2 « Chtourmovik », Fw 190D et (accessoirement) Li-2, réplique soviétique du DC-3.

Quelques personnages historiques interviennent dans cette histoire. Nous avions cité Marcel Bloch, mais on trouvera aussi un Beria étonnant… tout à fait reconnaissables. En ce qui concerne les appareils, nous ne reviendrons pas sur le talent de Maza à les représenter.

Nous voilà embarqués dans une histoire captivante (et plausible, comme toute uchronie réussie) qui mêle aviation, espionnage et histoires de guerre. Ce premier tome nous tient en haleine, et nous laisse dans le doute quant au rôle que jouera Nicolas Charlier dans les prochains volumes… nécessairement très attendus.

Philippe Ballarini

NDLA : Les amateurs d’art reconnaîtront en couverture la patte de Roy Grinnell


64 pages, 24 x 32 cm
Dessin : Maza
Couleurs : Jean Verney


* Uchronie : Genre littéraire qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
* Kim Philby : célèbre agent double, membre des services secrets britanniques et espion à la solde du KGB soviétique.


Les autres albums de la série USA über alles


USA über alles
USA über alles

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt

USA über alles
USA über alles

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt

USA über alles
USA über alles

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt

USA über alles
USA über alles

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt

Ouvrages édités par
Albums de la série
En bref

Delcourt

ISBN 978-2-7560-6356-0

14,95 €