Vous êtes ici : Bandes dessinées   

USA über alles [3/3]

L’ombre rouge
Pécau & Maza

La parution du dernier volet d’une série BD est un moment particulier, spécialement lorsqu’il s’agit d’une histoire aussi dense que celle de USA über alles. C’est le moment où l’on va ressortir de sa bibliothèque les volumes précédents pour savourer une histoire complète en se rafraîchissant la mémoire à la lecture des épisodes précédents. Et ici, cela en vaut la peine ! L’uchronie* qui sert de trame au scénario s’appuie sur une base aussi simple que plausible. Les Alliés occidentaux et l’Allemagne privée de son Führer se sont associés pour contrer les visées expansionnistes de Staline. Bien entendu, la situation devient vite complexe, et une lecture attentive des trois tomes est nécessaire pour savourer à leur juste valeur ces albums bien ficelés.

Uchronie, histoire, aviation, politique-fiction, espionnage, action, avec même une (toute petite) touche d’histoire d’amour, tous les ingrédients propices à une bande dessinée palpitante sont réunis, d’autant plus que Maza réussit là où trébuchent nombre de ses confrères : si les avions sont fort honorablement représentés, il en est de même pour les personnages. On reconnaît sans effort Curtis LeMay, Pierre Messmer, Lavrentii Beria, Staline… De même, on savoure le mélange d’appareils ayant été réellement opérationnels (chasseurs MiG-15, Twin Mustang, F-86 Sabre et hélicoptères Mil Mi-1) et d’avions « de papier »* (Arado E.555 revu et corrigé par Marcel Dassault en personne, bombardiers hexamoteurs Vickers Type C). Avouez que ce n’est pas tous les jours que l’on voit ces machines (et ces gens) mis en bandes dessinées !

Rythme très soutenu, vignettes convaincantes, scénario inventif… décidément, la série USA über alles prouve, si c’était nécessaire, que l’uchronie est un genre d’une richesse quasi-inépuisable, surtout lorsqu’elle est menée, comme c’est ici le cas, par des maîtres du scénario, du dessin et de la couleur. Bref, si l’on n’est pas rebuté par la distorsion de la réalité historique, on se régale… d’autant plus que cette collection ne se contente pas des 48 pages communes aux bandes dessinées, mais que les albums comportent chacun 62 planches. Il vous faudra vous réserver une longue soirée au calme pour savourer ces 186 pages en trois volumes qui, petit à petit, vous mèneront à la scène finale… après bien des avatars.

À quand une autre série « aéro-uchronique » aussi vraisemblable et convaincante par les mêmes Pécau, Maza et Verney ? On en redemande !

Philippe Ballarini


64 pages, 24 x 32 cm, relié
0,682 kg

Dessin : Maza
Couleurs : Jean Verney


* Uchronie ou histoire alternative : histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu se dérouler à partir d’un événement qui diffère de la réalité historique.
* Avions de papier : appareil n’ayant jamais dépassé le stade de la planche à dessin d’un bureau d’études.

Les albums de la série USA über alles


USA über alles [3/3]
USA über alles [3/3]

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt, 2016 – Pécau, Blanchard, Maza

USA über alles [3/3]
USA über alles [3/3]

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt, 2016 – Pécau, Blanchard, Maza

USA über alles [3/3]
USA über alles [3/3]

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt, 2016 – Pécau, Blanchard, Maza

Ouvrages édités par
Albums de la série
En bref

Delcourt

ISBN 978-2-7560-6358-4

14,95 €