Ce petit livre de 64 pages présente les versions du F-4 Phantom de l’USAF, soit les F-4C, D et E, ainsi que les versions dérivées de ces derniers, c’est à dire les modèles de reconnaissance et les ceux améliorés dans les pays autres que les États-unis, comme Israël ou le Japon.
Même si on peut noter quelques erreurs par ci par là, ce livre est idéal pour qui veut faire connaissance avec cet avion qui , rappelons-le, a constitué avec plus de 5 000 exemplaires construits (y compris les versions navales), l’ossature de l’USAF pendant deux décennies au cours de la Guerre froide, en fait jusqu’à l’introduction du F-16 à la fin des années soixante-dix. Il a été employé dans plusieurs conflit majeurs, comme le Vietnam, le Proche-orient et plus récemment la guerre Iran-Irak. C’est donc un livre synthétique, qui donne le goût d’aller plus loin et d’en connaître un peu plus.
Avec Air Vanguard, Osprey propose une collection pouvant attirer de jeunes lecteurs en vue de renouveler un lectorat qui vieillit, et ce avant de leur proposer des livres plus « pointus ». Sachant que sur le net, on trouve tout et parfois n’importe quoi, écrit souvent par des gens qui n’y connaissent rien, ce petit livre très accessible garantit une qualité des informations sur laquelle la réputation de Osprey n’est plus à faire.
Phil Listemann
96 pages, broché
Illustrateurs : Henry Morshead & Adam Tooby
– En anglais / in English
– Les autres ouvrages de la collection Air Vanguard