Dans les années cinquante, pendant que la France s’enlisait dans des conflits coloniaux drainant de précieuses ressources financières, le Royaume-Uni développait son arsenal militaire pour contrer l’expansion des forces communistes. Parmi les avions mis au point figurent ceux de la force dite ‘V’, bombardiers stratégiques conçus pour aller larguer une bombe atomique au-delà du Rideau de fer. Cette force s’est appelée ainsi en raison des noms de baptême donnés aux trois avions qui ont constitué la force de frappe stratégique britannique, à savoir les Vulcan, Victor et Valiant. Les deux premiers ont déjà fait l’objet d’un Osprey dans celle même collection (N°72 pour le Vulcan et N°88 pour le Victor) et ne manquait donc que le Valiant pour compléter cette trilogie. En tout, les Britanniques ont construits près de 250 de ces bombardiers. À son apogée en 1964, cette force ‘V’ a aligné environ 160 bombardiers opérationnels (sans compter ceux maintenus en réserve), ce qui correspond à une force de frappe non négligeable, redoutable et redoutée.
Comme pour les ouvrages précédents, on se replonge dans l’atmosphère angoissante de ces années où le monde pouvait disparaître avec quelques bombes atomiques « bien placées ». Cet Osprey commence bien évidemment par la genèse et le développement, suivis par le déploiement opérationnel et l’utilisation. Le Valiant fut cependant vite écarté du fait de problèmes de fissures dans les cellules qui entraînèrent le retrait précipité des Valiant en 1965.
Bref, un bon Osprey avec comme d’habitude de nombreux témoignages, et qui séduira tous ceux qui s’intéressent à la Guerre froide.
Phil Listemann
96 pages, paperback
Illustrated by Chris Davey
– En anglais / in English