En 1980, Claude Petit et Patrick Vinot Préfontaine (P-X Henry) publiaient l’histoire des DH.100 Vampire et S.E. 535 Mistral en France dans le cadre associatif du Trait d’Union, le périodique des historiens pointus ! 318 pages tapées à la machine et imprimées en noir et blanc au standard des publications de l’association à l’époque. Si la forme était perfectible, le fond était déjà là.
Les archivistes avaient frappé une fois de plus et la somme d’informations contenue dans ce volume en dos-carré-collé et à couverture souple était simplement extraordinaire. Les lecteurs ne s’y trompèrent pas et, depuis des années, cette histoire des premiers chasseurs à réaction de l’aviation française était devenue difficile à se procurer.
Presque quarante ans plus tard, Claude Petit et Patrick Vinot-Préfontaine ont eu la drôle d’idée (en se levant un matin ?) de reprendre leur travail et d’y inclure la documentation qu’ils avaient continué d’accumuler sur le sujet. Pour arriver à leurs fins, ils se sont adjoint les services de leurs nombreux copains du T.U. dont Sébastien Guillemin, collectionneurs de photos et visiteur régulier des archives de l’armée de l’Air.
Si l’idée de départ était de republier le volume original sensiblement remis à jour et légèrement complété, il s’est avéré que la documentation désormais disponible et en leur possession, sans oublier les photos et les témoignages des aviateurs de l’époque, venaient allonger une monographie déjà bien dense.
Les auteurs et l’éditeur n’ont eu guère de choix. Le livre initial s’était donc épaissi au point de permettre une publication en deux volumes. Le premier aligne environ 380 pages !
Il passe en revue la genèse du Vampire, sa construction sous licence en France (Vampire et Mistral), leurs descriptions techniques et leur utilisation au sein du CEAM, des 2e, 3e 4e et 5e Escadres de chasse. Les annexes explorent ensuite les utilisations particulières des Vampire ou de leurs réacteurs, dont celle du fameux Turboclair destiné à chasser le brouillard, à Orly notamment et les inévitables listes de production, Vampire Mk1 et Mk5.
La suite sera dans le volume suivant dont le sommaire est d’ores et déjà annoncé : 6e, 1re, 7e, 8e, 10e et 20e Escadres de Chasse, les Écoles, le CEV et les autres unités sans oublier l’Escadrille 57S de l’Aéronautique Navale. (À noter que la version spécifique de la Marine, l’Aquilon (1999), a fait l’objet d’un ouvrage précédent dans la collection, par Jean-Marie Gall, lequel s’est également chargé de la mise en page des deux volumes sur le Vampire et le Mistral. Nous sommes en bonne compagnie !)
La mise en page et l’organisation du volume est dans la droite ligne des productions Lela Presse récentes, donc sans aucune (mauvaise) surprise. La qualité du texte et des témoignages, des illustrations, la pertinence du propos et le caractère exhaustif de l’étude est encore une fois digne des éloges les plus flatteurs.
Frédéric Marsaly
Environ 1700 photos, 50 profils, de nombreux plans 3-vues au 1/72, le tout rassemblé en deux tomes. 384 pages. Livres reliés.
– Collection Profils Avions N°34
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions