Vous êtes ici : Non classé   

Vannes-Meucon

L’aérodrome sous l’occupation 39-45
M. Fromage, F. Nebout, F. Henoff, J. Schmitz

Créé pendant la Première Guerre mondiale, l’aérodrome de Vannes, dans le Morbihan, est devenu, au cours de la seconde guerre mondiale, une plateforme stratégique pour la Luftwaffe qui y basa ses bombardiers et ses chasseurs. Elle en fit un camp fortifié, entouré de bunkers et de casemates dont nombre existent encore aujourd’hui. La jeune association Bunker Archéo 56 s’est donné comme vocation de recenser ces ouvrages bétonnés, de les identifier et, lorsque c’est possible, de les préserver ou de les restaurer puis de les ouvrir éventuellement aux visites du public.

Le fruit de ces enquêtes et de ces fouilles sur le terrain nous est présenté dans cet ouvrage de 200 pages dans lequel les quatre auteurs racontent le terrain de Vannes à travers l’histoire des bâtiments qu’ils ont retrouvé en se concentrant sur la période de l’occupation Allemande mais sans omettre la période de la Libération où le terrain a été ensuite utilisé par l’USAAF et les P-61 « Black Widow » du 425th Night Fighter Squadron avant de laisser la place aux Douglas A-24 du 1/18 Vendée.

Poste de défense individuels, hangars spécifiques conçus pour les Heinkel 111, bâtiments de commandement ou destinés à la vie d’une garnison, la géographie de l’aéroport « Vannes-Golfe du Morbihan » tel qu’il est baptisé aujourd’hui, découle directement de l’organisation qui lui a été pensée par la Luftwaffe.

Entre histoire générale et anecdotes locales, abordant autant le sujet des relations entre la population et l’occupant que l’activité aérienne allemande et des alliés, ce petit historique, illustré avec soin et nombre clichés inédits, qui parle aussi architecture et logistique, explique ainsi un pan essentiel de l’histoire vannetaise notamment à l’aide d’astucieuses infographie destinées à illustrer certains bâtiments notables.

Peu onéreux et convenablement réalisé ce travail d’historiens « amateurs » (au sens le plus strictement sympathique du terme) est un ouvrage auto-édité tout à fait recommandable.

F. Marsaly


200 pages, format 15 cm x 21 cm, dos carré-collé, couverture souple

0,390 kg

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Bunker Archéo 56

ISBN : 979-10-6999-3518

18 €