Vous êtes ici : Non classé   

Vickers Wellington Units of Bomber Command

Combat Aircraft 133
Michael Napier

Pas toujours évident d’écrire un livre sur les opérations de bombardement car on est le plus souvent dans une longue litanie de pertes. Cet exercice est encore plus difficile quand il s’agit du Bomber Command car chaque équipage était envoyé individuellement au-dessus de l’Allemagne étirant à l’envie l’unité de temps alors que c’est ce paramètre justement qui permet de donner de l’intensité à un texte. On peut donc être réticent au premier abord à lire ce livre, pourtant ici malgré ce handicap l’auteur, peut-être grâce aussi à son style, parvient à donner du rythme à son texte et c’est loin d’être ennuyeux.

Et c’est tant mieux car on peut difficilement bouder le Vickers Wellington qui fait partie du trio de bombardiers que la RAF peut aligner à la déclaration de la guerre en septembre 1939 et qui participera à la campagne de bombardement au-dessus de l’Allemagne jusqu’au début de 1944 même si à cette période, il a été plus utilisé au mouillage de mine qu’au bombardement en tant que tel. Mais en 1941-1942, avec 21 escadrons opérationnels, il constitue l’épine dorsale du Bomber Command. C’est donc un bon livre de référence pour ceux qui s’intéressent au Wellington et/ou aux opérations du Bomber Command de la première moitié de la guerre qui commence d’ailleurs mal pour le Wellington avec l’hécatombe de la baie de Heligoland en décembre 1939.

A noter aussi, un excellent chapitre sur l’entrainement des équipages en OTU (unité de transformation opérationnelle) très instructif et rarement traité.

Phil Listemann


96 pages, couverture souple

– En anglais / in English

En bref

Osprey

ISBN : 978-1-472-4075-2

£14.99