Vol à voile, chemin d’aventures

En planeur avec un inconditionnel du ciel
Jean-Pierre Milan

Partant de la constatation que les pilotes de planeurs qui avaient de beaux vols à nous raconter ne le faisaient quasiment jamais, Jean-Pierre Milan a décidé de prendre la plume et de nous exposer sa vision du vol à voile, comme voie d’aboutissement personnel mais aussi comme moyen de perfectionner le niveau de pilotage et les capacités de réactions des pilotes professionnels. Et surtout, et c’est ce qui attirera certainement en premier lieu son lectorat, de nous narrer nombre des beaux vols qu’il a pu effectuer.

Au fil de ses participations à différents championnats, de son activité au Pic Saint-Loup ou dans les Alpes, de ses stages en Espagne, au Maroc ou en Namibie, il nous entraîne dans une quête effrénée de son Graal, LE vol de plus de 1000 km en planeur. Ce fil rouge, dont on ne saura qu’à la fin de l’ouvrage s’il sera un jour dénoué, est parfois un peu trop présent, laissant un sentiment de perpétuelle frustration chez l’auteur.
On se plaît néanmoins à voyager avec Jean-Pierre Milan, à voler avec lui. Le texte est parsemé d’explications techniques placées en italique de manière à renseigner le profane sans lasser le connaisseur.

Le livre est bien écrit, tout au plus nous laisse-t-il parfois l’impression de sauter du coq à l’âne, notamment dans un prologue un peu long. L’auteur se révèle modeste, enclin à célébrer la chance plutôt que ses propres qualités quand il réussit, apprenant de ses échecs quand ce n’est pas le cas. Et il ne cache rien de ses colères ni de ses faiblesses.
Parmi tous les récits de vol, le lecteur appréciera particulièrement celui par lequel commence le chapitre 10 et se déroule dans l’Atlas, écrit de manière très vivante.
Un petit regret : il manque des cartes pour mieux se représenter le tracé des vols.
Un grand regret : les photos qui émaillent l’ouvrage ne sont repérées que par des chiffres et il faut se reporter aux toutes dernières pages pour avoir la signification écrite des légendes à partir de ces chiffres. Un peu comme un grand jeu de devinettes qui interrompent sans raison la lecture.

Après deux ouvrages consacrés à sa vie de pilote professionnel, Jean-Pierre Milan renoue dans ce livre avec le seul plaisir de voler. Quand il est ainsi libéré des contingences administratives, et pour reprendre le clin d’œil de l’auteur lui-même page 44, il est alors plus beau, le cri du Milan…

Jean-Noël Violette


330 pages, 15 x 24 cm, broché
0,580 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
,
En bref

Éditions L’Harmattan

ISBN 978-2-343-06024-8

29 €