Un petit livret recensant les bases des bases de l’aviation légère, afin d’aider les gens qui vont faire un premier vol à comprendre ce qu’il va se passer et à en profiter pleinement, tel est le présent ouvrage. En 63 pages seulement, les auteurs passent en revue les fondamentaux : construction d’un avion, mécanique du vol, aménagement d’un aérodrome, météorologie, altimétrie, navigation, administration et pilotage proprement dit.
L’ensemble est clair, didactique et accessible ; à ce titre, c’est réussi. Il aurait pu être encore plus succinct en laissant de côté certains éléments qui ne concernent guère le passager d’un vol de découverte : la liste des documents que le pilote et l’appareil doivent avoir sur eux, par exemple. Il n’était peut-être pas non plus nécessaire de consacrer une partie aux différents réglages d’altimètre, en détaillant le vol en hauteur (qui n’est plus utilisé) et en niveaux de vol (qui ne sert pas sur un vol de découverte) : expliquer le calage au QNH dans la partie Pilotage aurait été bien suffisant ! Sur ces passages, l’ouvrage ressemble peut-être plus à un aide-mémoire pour élève pilote qu’à un outil de découverte, et il présente une poignée d’informations superflues pour un simple baptême de l’air ou premier vol d’initiation.
Une erreur notable doit également être relevée dans la partie dédiée à la conception d’un avion : la portance ne vient pas seulement de l’incidence, mais également voire surtout de la différence de courbure entre extrados et intrados. Les auteurs ne semblent connaître que les profils symétriques, pourtant bien rares !
Malgré ce bémol, ce petit manuel à mettre entre toutes les mains constitue une excellente introduction pour découvrir l’essentiel et suivre aisément son premier vol, voire pour réviser ses fondamentaux quelques mois après son lâcher… Complément idéal du Mémo emport de passagers édité par la FFA, il pourra être recommandé à tous les instructeurs faisant des vols d’initiation et aux pilotes de baptêmes qui n’auraient pas le temps de répondre aux questions de tous les passagers.
Franck Mée
68 pages, 14 x 20,5 cm, broché