Entendre au bord d’une piste d’aviation que « ces petits avions se ressemblent tous » (respectivement « ces ULM » ou « ces planeurs ») vous peine à chaque fois ?
Vous avez vous-même du mal à distinguer un Richard Steeves Coot Ad’un Quikkit Glass Goose ? Alors ce guide est fait pour vous !
Car au-delà de son titre « guide d’achat » un peu réducteur, c’est surtout un super catalogue de reconnaissance pour spotters ou de renseignements pour passionnés de l’aviation.
Guider un achat en aviation est difficile, comme cela peut l’être en automobile pour le commun des rampants. Toute personne ayant tenté un jour d’acheter un véhicule neuf sait que pour un même modèle, entre la version de base équipée du seul minimum vital, et sa grande sœur dotée de tous les équipements haut de gamme, le prix peut quasiment varier du simple au double. Présenter dans un guide d’achat de toutes les voitures du Monde un prix d’achat indicatif en face des lignes Volkswagen Polo ou Toyota Yaris serait très réducteur.
Ici il en est de même et l’aspect « guide d’achat » n’est qu’anecdotique, même si ce recueil peut servir de base technique à une réflexion pré-acquisition. Pour ce qui est d’un catalogue technique, ce qui élargit vite le lectorat, c’est le top.
Les 1000 aéronefs présentés le sont au sein de multiples chapitres : multi-axes/LSA, avions amateurs, avions certifiés, motoplaneurs ULM et planeurs certifiés, autogires, hélicoptères et pendulaires. S’ensuivent également d’autres chapitres sur les moteurs, accessoires, équipements et hélices, et différents index : constructeurs, importateurs, écoles, etc. Chaque appareil fait l’objet d’une fiche d’un 1/5e de page A4 avec, outre sa désignation et une photo, ses caractéristiques de masse(s), dimensions, surface, puissance, motorisation, vitesses principales, consommation, capacité réservoir, nombre de place et prix, monté ou en kit.
Pour ma part j’hésiterai, entre ranger ce guide dans ma bibliothèque où il fera bonne figure à côté des Jane’s, ou le garder toujours à portée de main pour visiter un aérodrome…
Cet ouvrage est en fait édité conjointement en français par Vol moteur et en anglais par Flügel, das Magazin. Lisez notre présentation de cette seconde version.
Jean-Noël Violette
282 pages, A4