Cet ouvrage, initialement paru chez Vario, a été réédité par Cépaduès. Aucun changement, pourrait-on penser en voyant le montage maladroit conservé en couverture ; hélas, cette impression serait un peu rapide. Pour cette réédition, une nouvelle maquette réduit le volume à 224 pages. Hélas, l’ouvrage n’a pas eu droit à une re-mise en page dans les règles de l’art. Les graphistes regretteront une légion de veuves et d’orphelines, mais il y a plus grave : un retour à la ligne ou un saut de page manuels, insérés pour optimiser la première édition, se retrouvent désormais en plein milieu d’une ligne ou laissent une demi page vide ! En attendant que Cépaduès corrige le tir en faisant passer un graphiste compétent sur son ouvrage, nous vous conseillons donc, pour profiter au mieux du passionnant contenu, de fouiner à la recherche de l’édition originale…
Franck Mée
Notre critique de l’édition Vario (2011)
Partir voler aux États-unis reste encore un rêve pour de nombreux pilotes privés français qui espèrent oublier là-bas les contraintes financières et administratives qui semblent s’abattre toujours plus nombreuses sur leurs épaules de ce côté-ci de l’Atlantique. François Bergeon y est devenu aujourd’hui pilote professionnel après être parti tenter sa chance chez les Américains qu’il a appris à parfaitement connaître, ce qui lui permet de nous faire profiter de son expérience ; mais loin d’être une simple énumération des obstacles à surmonter (ce qui pourrait en dissuader plus d’un) l’ouvrage est véritable encouragement à concrétiser ce rêve en dédramatisant ces difficultés apparentes.
Une bonne partie du livre couvre les différents domaines de la pratique du vol à vue, comme les services d’assistance en vol, la documentation ou encore la météorologie particulière du continent nord-américain, et pourra servir utilement d’aide-mémoire avant de consulter l’indispensable documentation officielle éditée par les autorités américaines – documentation que l’auteur n’entend en aucun cas remplacer, mais il constitue avant tout un moyen de bien se préparer à cette expérience.
Plus particulièrement, les premiers chapitres plantent le décor avec réalisme en mettant en relief les différences culturelles non négligeables qui nous séparent encore de nos amis américains, différences que les fictions cinématographiques ou télévisuelles tendent à gommer de manière artificielle. Encore plus que dans l’étude soigneuse de la documentation, la clé d’une expérience réussie réside dans la bonne assimilation des conseils que prodigue l’auteur.
On peut affirmer que malgré son caractère très spécialisé, ce livre sera extrêmement utile à quiconque s’intéresse de près à l’aéronautique américaine et s’il n’y avait qu’un seul chapitre à en retenir, ce serait sans aucun doute le plaidoyer de l’auteur pour une pratique décomplexée de la langue anglaise.
Finalement, on se prend à rêver qu’un tel brillant travail pourrait aller jusqu’à faire prendre conscience aux responsables européens de l’aviation civile de l’incohérence – voire de l’absurdité – de certaines contraintes imposées à l’aviation générale sur notre continent. La réglementation évoluant toujours plus rapidement, peut-être sera-t-il nécessaire de prévoir un moyen en ligne de mettre à jour l’ouvrage, car il serait dommage qu’un aussi bon travail ne devienne prématurément périmé.
Pierre-François Mary
236 pages, 15,5 x 24 cm , couverture souple pelliculée
Préface de Bernard Chabbert