Dans une vie de passionné d’aviation, chacun dispose certainement d’une liste informelle de « trucs à faire au moins une fois dans sa vie ». Apprendre à piloter, voler sur un chasseur, embarquer sur un porte-avions, assister aux courses de Reno, connaître les joies de l’amerrissage à bord d’un hydravion, goûter au frisson de la voltige aérienne, que sais-je ? Certains de ces objectifs peuvent être atteints mais d’autre non, car des rêves comme marcher sur la Lune ou goûter à l’apesanteur dans l’espace sont presque inaccessibles.
Presque !
Pour l’espace, des places s’ouvrent parfois mais le chéquier doit être fortement garni. Par contre, pour l’apesanteur et la microgravité, une fenêtre vient de s’ouvrir puisque Novespace vient d’annoncer que son Airbus Zéro-G – seul l’avion permet de « simuler » cet effet pour un être humain – allait désormais effectuer des vols ouverts au public (le prix étant quand même de 6000 € par passager pour 15 paraboles environ, soit 5 minutes de sensations uniques.) L’autre information diffusée depuis, c’est que l’ensemble des places ouvertes pour ces vols pour l’année 2013 ont été vendues, preuve de l’intérêt du public pour ce genre d’opportunité.
En parallèle à cette annonce est paru ce joli livre, œuvre de Frank Lehot, diplômé en médecine aérospatiale et instructeur pour les vols publics de Novespace, donc fin connaisseur du sujet dont il aborde les différents aspects.
Après une introduction à la mécanique du vol parabolique avec quelques explications mathématiques et un rappel historique de ces opérations, le cœur du sujet porte sur le baptême d’apesanteur tel qu’il sera vécu par les privilégiés qui vont pouvoir y goûter. Déroulement de la journée, accueil par les équipes, briefing, embarquement, le vol à proprement parler, ce qu’on peut ou ne peut pas faire une fois soumis à la micro gravité, et débriefing ensuite. Cette longue partie est le guide dont les candidats à l’aventure ne doivent pas se passer. (On imagine que cet ouvrage peut leur être offert à l’achat du billet.)
Si cet ouvrage ne s’en tenait seulement qu’à vanter les mérites de cette expérience unique et donner des informations pratiques, l’intérêt de le diffuser largement serait limité. Il n’en est heureusement rien car du début à la fin des 238 pages les informations générales ne manquent pas. L’intérêt des vols paraboliques pour la conquête spatiale et la science, les nombreuses expérimentations uniques auxquels ils ont contribué (une opération chirurgicale a même eu lieu ainsi), mais aussi, pour en revenir au domaine purement aéronautique, un long développement autour de leur histoire avec la revue des divers appareils utilisés pour ces expérimentations hier et aujourd’hui, en France, aux USA, en Russie mais aussi au Canada, en Belgique, en Grande Bretagne. Bien que faisant partie de Novespace, l’auteur ne manque pas donc d’évoquer en détail les appareils des entreprises concurrentes (Boeing 727-200F de la ZeroG Corp, Iliouchine IL-76MDK, Falcon 20 ou Citation II) mais aussi leur prédécesseurs (Caravelle, C-135, AJ Savage, Commander 700…)
Cette partie purement aéronautique est exceptionnelle, car c’est sans doute la première du genre à passer en revue ces appareils dévoyés de leurs missions originelles. Passionnant.
Entièrement en couleur, très bien illustré, complet et sur un sujet encore neuf, finalement cet ouvrage touche son but — nous en apprendre bien plus sur ces fameux vols paraboliques et la microgravité — mais aussi, et surtout, donner une furieuse envie de rajouter « voler en Zéro-G » à sa fameuse liste. En tout cas, sur la mienne, ça l’était depuis un moment et cet ouvrage n’a fait que me confirmer dans cette idée !
Frédéric Marsaly
240 pages, broché