Il faut le reconnaître, le premier ouvrage des éditions JPH était loin de nous avoir convaincu. Photos pixellisées et texte indigent en étaient les principaux défauts. C’est dire notre méfiance à la réception de cet ouvrage qui se veut, en partie, une réédition du Les patrouilles acrobatiques mondiales, lequel a été épuisé rapidement, preuve que les défauts que nous avions notés n’avaient pas effrayé les lecteurs.
Cette fois, ci, dans le même format à l’italienne mais avec 108 pages au lieu de 192 (et un prix de vente qui passe de 39 € à 30 €), le livre reprend la structure du précédent, mais en se concentrant uniquement sur les patrouilles équipées d’avions à réaction ; donc exit les Cartouche Doré, les Roulettes et autres Fumaça et retour aux principales patrouilles nationales (Patrouille de France, Red Arrows, Saudi Hawks et consorts) agrémentées de quelques patrouilles privées comme le Breitling Jet Team, la Patrouille Tranchant ou bien les Patriots américains. Les images proviennent de très nombreux contributeurs, spotters éclairés mais aussi professionnels, puisque le chapitre consacré aux Breitling est signé Tokunaga et que les photos de la PAF sont majoritairement œuvre du photographe militaire attachés aux équipes de présentation de l’armée de l’Air.
Cette fois-ci, aucun raté sur les photos, souvent nouvelles, bien choisies, dynamiques à souhait et imprimées sans défaut. Seuls les textes de présentation, repris généralement de l’édition de départ, souffrent parfois de leur concision : une seule ligne pour présenter certaines patrouilles, c’est court ! Surtout quand il s’agit des Red Arrows que l’on aurait résumer avec autre chose que : « Les Red Arrows sont l’une des plus anciennes patrouille d’Europe. (sic) » La Patrouille de France, elle, bénéficie d’une présentation plus longue, mais reprenant les éléments de langage du service de communication officiel de la formation française, avec tout son côté « langue de bois ».
Il est dommage aussi de ne pas en avoir profité pour apporter de nouvelles informations, comme celle de la dissolution en 2011 des Surya Kirans, patrouille indienne présentée dans ce livre, ou d’ajouter que les Saoudi Hawks ne sont plus la seule patrouille du monde arabe sur jet depuis l’apparition des Al Fursan émiratis sur MD-339 en 2011 – patrouille qui, avec sa très jolie décoration noire et dorée n’aurait nullement dépareillé dans cet ouvrage.
Plus modeste, Volez, Jets en patrouille a heureusement rectifié le tir sur l’essentiel, c’est-à-dire la qualité des photos, car c’est par essence ce qu’on peut exiger d’un livre d’images. Pari tenu pour les éditions JPH.
Frédéric Marsaly
108 pages, 30,5 x 22 cm, relié
Lecteur : Frédéric Marsaly