En 2006, Frédéric Zumbiehl publiait Pilotes de l’extrême aux Éditions Altipresse. Ce livre nous revient sous une forme nouvelle, une version illustrée qui s’intègre à la collection initiée par les ouvrages signés par Jean-Pierre Otelli et François Bousseau.
On retrouve les douze histoires de l’ouvrage original, quelque peu remaniées pour entrer dans le format de la nouvelle collection ,et réorganisées de façon à obtenir quatorze histoires au total. Le principal changement est l’apparition d’illustrations en couleur signées par l’infographiste Stéphane Garnaud. Il s’est fait connaître en dessinant plusieurs milliers de profils d’avions militaires, essentiellement américains, et ce livre constitue sa première incursion dans le domaine de l’illustration. Il s’agit donc du travail d’un débutant et il est facile de reconnaître ses premiers dessins des plus récents, beaucoup plus aboutis bien qu’encore parfois maladroits dans leur cadrage ou l’utilisation des perspectives.
Pour compléter les récits, chaque histoire se termine par une page où sont rappelés les caractéristiques principales des appareils incriminés et leur historique succinct, agrémentée d’un profil très convaincant… mais rien d’étonnant puisque c’est là la spécialité du dessinateur.
De toute façon, l’intérêt principal de ce livre repose sur les excellentes histoires rédigées par Frédéric Zumbiehl, qui couvrent un large panel d’aventures véritablement extrêmes, du premier envol d’une navette spatiale aux trépidantes courses Unlimited à Reno, mais le danger peut aussi se cacher au cours d’un vol d’épandage à bord d’un Piper Pawnee ou au cours d’une mission feu avec un Tracker.
Nouveau titre et nouvelle présentation pour un recueil de récits que nous avions grandement apprécié ; avec l’ajout des illustrations, cela constitue un joli album, imparfait, certes, mais sympathique et abordable.
Frédéric Marsaly
140 pages, 26,5 x 23 cm, relié