Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Voltige aérienne

En bleu ciel

Une robuste couverture cartonnée protège ce livre au format à l’italienne*, un ouvrage un peu « fourre-tout » célébrant les cinquante ans de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (1968-2018). Les textes sont du capitaine Pierre Varloteaux, mais là n’est pas l’essentiel, on l’aura bien compris. De nombreuses photographies nous sautent au visage, surtout les plus récentes et c’est bien compréhensible. Le classicisme de l’iconographie des débuts de l’équipe tranche évidemment avec les vues dynamiques actuelles, tout comme la voltige aérienne a évolué pendant ces cinq décennies.

À la fois chronique, à la fois hommage, à la fois vitrine de l’armée de l’air, le livre commence par une préface de Patrick Paris, ancien de l’EVAA de 1980 à 1991, que suivent un historique de 20 pages, une présentation de l’équipe actuelle (2017-2018) en compétition, et 50 photos pour célébrer un demi-siècle de voltige tricolore. Des photographes de talent ont contribué à ce bel album. Tout cela est fort bien fait, avec équilibre et rigueur. Un petit regret, certaines photos montrant les personnels ne sont pas légendées, on ne sait pas qui est qui : c’est juste un petit peu dommage de ne pas toujours pouvoir mettre un nom sur un visage.

Les amateurs d’historiques d’unité « purs et durs » regretteront l’absence d’annexes détaillées, qui auraient fort bien trouvé leur place en fin d’ouvrage : liste des commandants de l’EVAA, des pilotes avec leurs années d’appartenance, tableau d’honneur, liste complète des avions utilisés et surtout, énumération des trophées, coupes, championnats remportés par l’équipe. Peut-être que pour cela, il aurait fallu rajouter quelques pages ? Eh, Monsieur Cadbury, tu aurais pu le faire un peu plus long ?

Entrouvrir ce livre, c’est immédiatement se rappeler l’émotion que l’on a pu ressentir en voyant les pilotes de l’EVAA réaliser leurs performances, lors de meetings aériens. C’est aussi bon pour le moral, car nos champions ont souvent atteint les plus hautes marches des compétitions internationales, et ça, cela fait toujours plaisir.

Jocelyn Leclercq


84 pages, 30,5 x 24,2 cm, relié
0,830 kg

Ouvrages édités par
En bref

Zéphyr Éditions

ISBN 978-2-205-07811-4

30 €