Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Von Braun

ou l’histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis
ayant permis aux Américains de poser le pied sur la Lune
Robin Walter

Robin Walter avait percé dans le monde de la BD par le roman dessiné basé sur le vécu de son grand-père au camp de déportation de Dora. Très attaché au respect et à la dignité des individus, et après plusieurs ouvrages sur ce thème, le voici de retour en évoquant Wernher von Braun dont les travaux sur le V2 et en conséquence la production qui en fut entreprise, ont tant marqué l’univers concentrationnaire de Dora.

L’ouvrage est sans ambiguïté comme le précise la préface. Loin des encensements de l’épopée Apollo, cette biographie toute en flashbacks se base sur la période américaine de l’indéniable génie de l’astronautique. Depuis mai 1945 jusqu’à l’arrêt du programme Apollo, les étapes de l’immigrant-futur-citoyen-américain sont exposées et régulièrement mises en écho à ses premières années passées en Allemagne pour montrer combien l’homme était brillant en de nombreux domaines et en toutes circonstances, notamment dans l’art de la communication et de la persuasion.

Ainsi, par petites touches, les phases méconnues, sombres, bref ! le revers de la médaille est porté à la connaissance du lecteur en évitant l’écueil de l’axe unique de tant de précédentes publications. Ni à charge, ni en éloge, l’auteur concilie ces deux approches pour dessiner une personnalité toute dévouée à son vœu : la navigation extra-terrestre voire le voyage lunaire et plus encore au fil des années. Pour nombre de lecteurs, il y aura beaucoup à apprendre SUR le personnage et DU personnage.
Avec à la clef -en filigrane- un intéressant questionnement moral.

L’ouvrage se termine par quelques compléments biographiques des proches de W. von Braun et surtout une chronologie qui aide à mieux réaliser l’ascension fulgurante du jeune Wernher, brillant, précoce, toujours à la pointe et de poursuivre jusqu’à son décès en 1977.

Plus que le dessin, c’est le scénario et le soin apporté à la mise en page qui nous ont convaincus : au-delà de la patte graphique, cet habile dosage révèle une très belle faculté à porter un regard loin des passions et des haines, un regard juste que nous gagnerions à appliquer à d’autres figures de proue de notre monde moderne ! A l’heure de la privatisation rampante de l’Espace, ce serait une démarche salutaire. L’auteur termine d’ailleurs par une postface sur un pareil questionnement mais qu’il cantonne au seul monde scientifique. On pourrait tout autant (et surtout !) l’étendre aux domaines économique et politique…

Assurément, une belle base pour une nécessaire réflexion historique et philosophique.
Une lecture vivement recommandée donc, surtout en ces temps où trop souvent la communication ne sait plus assurer une juste balance, se soucier du ying et du yang.

François Ribailly

nota : en page 70, un raccourci dans une note associe « miracle de représailles » (terme utilisé par Goebbels en octobre 1944 lors de sa harangue d’Aix-la-Chapelle pour désigner -entre autres- les V1 & V2) au mot « vergeltungswaffen »; celui-ci est effectivement souvent associé à ces projets mais se traduit littéralement par : arme de représailles.


184 pages, 17 x 24 cm, broché
0,426 kg


Von Braun
Von Braun


Avec l’aimable autorisation des © Éditions Des ronds dans l’O

Von Braun
Von Braun


Avec l’aimable autorisation des © Éditions Des ronds dans l’O

Von Braun
Von Braun


Avec l’aimable autorisation des © Éditions Des ronds dans l’O

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Des ronds dans l’O

EAN : 9782374181011

22,00 €