Bien qu’il ait quitté le service actif depuis plus d’une dizaine d’années en France — et depuis plus de vingt ans pour son principal utilisateur, l’US Navy — le Vought F-8 Crusader est un avion qui a marqué les mémoires. Il ne fut pas le plus important avion de chasse de son époque, mais il avait une allure exceptionnelle, inoubliable.
Utilisé par de très nombreuses unités de l’aviation navale américaine, à une époque où les appareils arboraient tous des décorations hautes en couleur, le F-8 est un candidat idéal pour faire l’objet d’une courte étude de son histoire à travers plusieurs dizaines de profils couleur nous montrant la diversité de ses marques.
Après une courte introduction historique du Crusader, son développement, ses hauts faits opérationnels et quelques anecdotes, l’ouvrage est constitué pour l’essentiel d’une liste complète des escadrilles de l’US Navy, de l’US Marines Corps, de l’Aéronautique Navale et de l’aviation philippine ayant eu cet appareil en dotation. Pour chacune, un court résumé de la carrière du F-8 en leur sein accompagnés d’un ou plusieurs profils en fonction de leur importance, ce qui représente un gros travail d’infographie pour l’auteur, puisque ce sont environ 170 profils qu’il a fallu dessiner pour représenter l’ensemble des livrés proposées, sans oublier les indispensables insignes d’unités, très nombreux également.
Très coloré et complet, agréable à feuilleter, l’ouvrage de Gérard Paloque constitue une bonne initiation à l’histoire du Last of the Gunfighters.
Frédéric Marsaly
84 pages, 20 x 24 cm, broché
200 illustrations