On se remémore le nom de Latham comme étant celui du concurrent malchanceux de Blériot sur la course à la Manche. D’autres auront le vague souvenir d’un constructeur d’avion français des années vingt, créant ainsi une confusion entre deux personnages d’une même famille. Windkiller n’est pas à proprement parler une biographie. L’auteur, Stephen King (homonyme de l’auteur de La Ligne Verte) présente son livre comme an historical novel, un roman historique dont le héros est Hubert Latham, pionnier de l’aviation. L’appellation « roman » est justifiée parce qu’au milieu des faits et personnages historiques, Stephen King a bâti une intrigue autour de la relation amicale entre Hubert et Tournier, ce dernier étant un personnage fictif, ce qui nous permet de suivre l’aviateur dans ses nombreux exploits avec une mise en scène beaucoup plus vivante.
Hubert Latham, Français aux origines anglaises, faisait partie de cette jeunesse dorée qui s’est passionnée pour l’aviation naissante. Ses deux échecs au-dessus de la Manche l’ont fait se délaisser du vol et partir pour l’Afrique, un safari auquel un buffle mettra fin tragiquement bien que Stephen King fasse parler son talent de romancier sur cet épisode.
Le souvenir de l’aviateur est un peu tombé dans l’oubli et il est très difficile de trouver des renseignements sur sa carrière. Le livre de Stephen King vient donc raviver nos mémoires en nous plongeant dans une des époques les plus fascinantes de notre histoire.
On peut se demander pourquoi un auteur américain s’intéresse autant à un aviateur français ? Stephen King a ramené un excellent souvenir d’une affectation à Paris en la personne de son épouse, descendante de la famille Latham…
Si l’anglais ne vous effraie pas, WindKiller est un livre tout à fait conseillé, alliant lecture de détente et documentation historique inédite, en particulier avec une sélection de photos rares. Mélange alléchant n’est-ce pas ?
Frédéric Marsaly
– 382 pages, 14 x 21,5 cm, reliure souple, en anglais
– 382 pages, 14 x 21,5 cm, softcover, in English