Les premiers mois de la guerre du Pacifique sont fascinants. Les déclenchement est une surprise, sans l’être. en 1941, les États-Unis qui aident activement la Grande-Bretagne et l’URSS s’attendent à une réaction de l’Allemagne, or l’attaque a lieu dans le Pacifique et vient d’un Japon qui, pendant des années, s’est évertué à conquérir la Chine.
L’entrée en guerre est des plus spectaculaires : le raid sur Pearl Harbor est une opération comme on n’en a jamais vu jusqu’alors, l’ensemble du plan japonais est d’une ampleur jusque là inégalée, on attaque aussi la Malaisie, les Philippines, Wake, Hong-Kong…
C’est un conflit où la conquête de la suprématie aérienne est essentielle et l’aviation japonaise prend immédiatement l’ascendant sur ses adversaires. La minutieuse préparation de l’opération, la longue maturation d’un outil de conquête n’expliquent pas tout. Le savoir-faire des Japonais n’a d’égal que les négligences des militaires alliés et de leur impréparation : l’essentiel des avions engagés n’est pas apte au combat en Europe mais est jugé suffisamment bon pour l’Asie.
Tout est relatif. L’aviation de l’Armée japonaise n’est techniquement pas supérieure à celle de ses adversaires, les appareils nippons à commencer par le Zéro souffrent de faiblesses inhérentes à leur conception. Ils l’emportent parce que les aviateurs alliés acceptent les conditions de combat de leurs adversaires.
(Communiqué de l’éditeur)
Histoire (V. Gréciet)
– Le Japon déploie ses ailes
– Aïchi D3A1, le prédateur du Pacifique
– Brewster F2A, le chasseur de la défaite
– Mitsubishi A6M2 Reisen, le meilleur !
– P-35, l’ancêtre du Thunderbolt
– Nakajima Ki-43-I Oscar
– B-17, les Forteresses du Pacifique
– Mitsubishi G4M1 Betty
Modélisme :
– Aïchi D3A1 Val (Hasegawa 1/48) (J. Barby)
– Brewster Buffalo Mk I (Tamiya 1/48) (N. Gohin)
– Mitsubishi A6M2b type 21 Reisen (Hasegawa 1/48) (J. Barby)
– Seversky P-35 (Hobbycraft 1/48) (D. Breffort)
– Nakajima Ki-43-I Hayabusa. (Hasegawa 1/48) (R. Azimi)
– Boeing B-17 Flying Fortress (Academy 1/72) (N. Gohin)
– Mitsubishi G4M1 Isshirikko modèle 11 Betty (Tamiya 1/48) (O. Soulleys)
– 11 pages de profils (A. Jouineau)
La suite : 1942, les Japonais sont arrêtés.
82 pages, 23 x 30 cm, dos carré