Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection.
La première vignette de cet album, apparemment anodine, s’avère pourtant révélatrice d’un changement profond des influences politiques au sein du IIIeReich : le Junkers 52 de déminage qui survole la Nouvelle-Souabe, n’est pas frappé de la Balkenkreuz de la Luftwaffe, mais des signes runiques de la SS. En fait, tout ce qui tourne autour de la découverte récente d’un signal sous les glaces de l’Antarctique est de plus en plus sous la coupe de Himmler, de la SS et de l’Ahnenerbe*. Et l’on découvre bien vite que la « main gauche du Führer« , fournie à Adolf Hitler par Himmler, n’est pas étrangère à la mainmise progressive du Reichsführer-SS* sur le pouvoir.
Le Junkers 52 de déminage n’est pas frappé de la Balkenkreuz de la Luftwaffe, mais des signes runiques de la SS.
Intrigues politiques, « armes-miracle », occultisme, science-fiction, combats aériens, le tout mêlant extrapolations et variations historiques plausibles, Richard Nolane nous promène à sa guise dans un scénario tourbillonnant. Cet album s’ouvre sur le survol par un avion de la SS d’un intrigant « objet » dont on ne sait rien… sinon qu’il est mystérieux. Il se termine par l’accès de l’équipe allemande à cette « chose ». Un Ovni ? Entre les deux, nous sommes transportés d’un bout à l’autre de la planète, entre histoires de haine, histoire d’amour… et Histoire revisitée.
Désormais, les questions se déplacent sur les mensonges ourdis par Himmler, la nature de la « chose » découverte sous mille mètres de glace et la nouvelle fonction d’Auschwitz. Cette fois, le sujet traité en annexe est « L’Ahnenerbe, archéologie mystérieuse & Bureau nazi du paranormal ». Une piste pour la suite de cette aventure uchronique ?
L’album est suivi d’un « cahier » de huit pages : Les actualités allemandes de la semaine.
Philippe Ballarini
* Ahnenerbe : « Société pour la recherche et l’enseignement sur l’héritage ancestral », institut de recherches pluridisciplinaire nazi
* Reichsführer-SS : chef suprême de la SS
48 + 8 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
0,620 kg
Couleur : Digikore Studios
Les albums de la collection Wunderwaffen
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil