Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection.
Juin 1946. En Normandie, occupée par les Allemands, Laval et Goebbels assistent à une de ces « grands-messes » dont la Propagandastaffel du IIIe Reich a le secret. Les Britanniques tiennent toujours leurs îles et sont toujours en guerre avec l’appui de l’oncle Sam, mais ne semblent guère représenter un réel danger pour les nazis.
Comment en est-on arrivés là ? C’est la particularité de cet album que de faire un retour du le passé et d’expliquer en quoi l’opération Overlord fut un échec cuisant pour les Alliés. Cela déroutera quelque peu le lecteur qui avait suivi cette aventure depuis le volume 1, mais cela s’avère nécessaire, car les étranges événements météorologiques du 6 juin 1944 pourraient bien, outre avoir joué un rôle majeur dans cette histoire (réinventée), devenir l’un des éléments majeurs. Overlord a échoué, essentiellement en raison de fuites, de trahisons, et de l’évidente supériorité aérienne de la Luftwaffe, mais peut-être surtout du fait de phénomènes atmosphériques d’une étonnante nature et d’une violence rare.
Si cet album est une parenthèse explicative dans la captivante histoire issue du cerveau prolifique de Richard Nolane, les avions sont très présents, particulièrement en combat. Si les Alliés alignent des Gloster Meteor, des P-51 Mustang, des B-17 Flying Fortress ou des Mosquito, les Allemands leur opposent Me 262, Fw 190D, Arado 234 et He 219 Uhu. Les cinq pages d’annexes présentent de (fausses) actualités allemandes de la semaine, avec quantité de photos d’époque détournées. Où tout cela nous mènera-t-il ?
L’album est suivi d’un « cahier » de six pages : Les actualités allemandes de la semaine.
Philippe Ballarini
50 + 6 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
0,629 kg
Couleur : Digikore Studios
Les albums de la collection Wunderwaffen
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil