Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection.
Hem ! Comment vous dire ? Eh bien non, ce seizième album de la collection Wunderwaffen n’est pas le dernier. En bas à droite de la dernière planche, je lis la fatidique mention « à suivre… » Cependant s’y déroule un événement majeur, un important virage qui, dans le scénario, semble redistribuer les cartes.
Pas de nouvel aéronef, qu’il soit piloté ou télécommandé, mais les Boeing B-29 sont bien présents (vraisemblablement après avoir quitté le théâtre d’opérations du Pacifique) et attaquent Wewelsburg, fief de la SS, accompagnés par des Lockheed L-133 « Starjet », et « accueillis » par des Triebflügel. Les voilures tournantes ne sont pas absentes, avec un Focke-Achgelis Fa 223 Drachen et un Flettner Fl 282 Kolibri. Mais ce ne seront pas les seuls engins volants, puisque la couverture nous laisse entrevoir l’apparition d’une soucoupe volante qui ne doit rien aux ingénieurs allemands.
…une soucoupe volante qui ne doit rien aux ingénieurs allemands.
Jacques Bergier est toujours présent, et on voit apparaître dans l’histoire un autre parapsychologue ayant effectivement existé, en l’occurrence Joseph Banks Rhine (que Richard Nolane a flanqué d’une épouse autiste medium). Ceci étant, s’appesantir sur cet aspect particulier du scénario en donnerait une image faussée. Les relations au sein des édiles du IIIe Reich sont toujours aussi complexes et malsaines, le personnage de Murnau prend une dimension qui, à défaut d’être inattendue, bouscule l’intrigue… En tout cas, la situation tend à se simplifier. Cela prélude-t-il à une fin prochaine de cette étonnante saga ? Nous le saurons en lisant le dix-septième album de cette collection Wunderwaffen.
Philippe Ballarini
48 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
0,582 kg
Les albums de la collection Wunderwaffen
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil