Allons bon ! Une histoire de sous-marins dans l’Aérobibliothèque. Songeraient-ils à quitter l’aviation pour la marine, à la rédaction ? Rassurez-vous, il n’en est pas question. Le tandem Nolane-Maza, à qui l’on doit la saga « uchronico-fantastique » Wunderwaffen y a adjoint des ramifications avec Space Reich et Zeppelin’s War. La série Wunderwaffen – Missions secrètes est un autre avatar du foisonnant univers nolanien et on retrouve dans ce premier volume la plupart des ingrédients de la collection Wunderwaffen initiale. À ceci près qu’avec ce U-Boot fantôme, on entre dès les premières pages dans l’univers du fantastique.
Voyage dans le temps, triangle des Bermudes, phénomènes paranormaux sur fond d’Ahnenerbe… le tout magistralement documenté pour donner une assise de crédibilité au scénario. Les lecteurs de la collection Wunderwaffen retrouveront immédiatement leurs marques, puisqu’en 1945, la guerre est loin d’être finie et que, tout comme dans la « série-mère », Himmler a acquis une puissance politique telle qu’Adolf Hitler n’est même pas évoqué dans ce volume.
10 novembre 1918 : alors qu’entre les Bermudes et les Bahamas un destroyer de l’US Navy est à la poursuite du U-142, un sous-marin allemand, d’étranges phénomènes se manifestent.
Septembre 1945 : le U-142, qui avait disparu en 1918, refait surface, en parfait état, mais sans membre d’équipage. Mystères divers, missions secrètes, événements étranges… Richard Nolane joue à nouveau une partition qu’il maîtrise fort bien.
Même si l’aviation n’occupe qu’une place restreinte dans cet album, elle n’y est pas absente : des hydravions Martin PBM Mariner, un hélicoptère Focke-Achgelis Fa 223 « Drachen », un chasseur à réaction Lippisch P.13a et un Heinkel He 177 « Greif » font de discrètes apparitions. Cette présence aérienne est certes limitée, mais il eût été dommage de mettre cet album de côté : d’une part, rien ne dit que la part de l’aviation ne croîtra pas dans les volumes suivants, et d’autre part ce premier album est en totale harmonie avec la collection Wunderwaffen.
Preuve que Nolane et Maza, même dans le domaine du fantastique, ne donnent pas dans l’imprécision :
les plongeurs en scaphandre apprécieront la reproduction fidèle du Draeger DM 40,
un modèle très peu connu entré en service en 1917.
Nous savions que Maza savait dessiner les avions. Il nous démontre ici qu’il maîtrise également le dessin des bâtiments maritimes. Comme d’habitude, si le scénario est du registre « historico-fantastique », le sérieux de la documentation est au rendez-vous. Par exemple, les scaphandres autonomes « pieds lourds » qui sont présents dans le U-142 en 1918 sont d’un modèle qui a été mis au point en 1917 (des Draeger DM 40). Bref, les fervents lecteurs des « Wunderwaffen » vont se régaler.
Philippe Ballarini
48 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
0,584 kg
Les autres albums de la collection Wunderwaffen Missions secrètes
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil