Si vous êtes accoutumés à l’univers « nolanien », vous devriez vous régaler avec cet album d’une grande densité. Les cinquante-quatre planches de cette histoire « uchronico-fantastique » font défiler un scénario d’une époustouflante densité ; pas question de lire cet album entre la poire et le fromage. Comme de coutume avec les ouvrages de la collection Wunderwaffen, l’histoire commence de manière plausible… si l’on exclut le fait que nous sommes en 1946 et que la Seconde Guerre mondiale n’est pas terminée. Nous somme dans une estancia* d’Argentine où le président Juan Perón reçoit, dans une réunion secrète, de hauts dignitaires du Pérou, du Chili, de la Bolivie et du Paraguay. Le sujet : un passage pour ces cinq états sud-américains au statut de « non-belligérants » et la mise en place d’une collaboration active avec le IIIe Reich. Cette introduction n’a rien de fantaisiste.
Assez vite, Richard Nolane nous emmène dans une histoire à la fois échevelée, menée tambour battant. On y retrouve nombre de thèmes propres au « réalisme fantastique » cher à Bergier et Pauwels : la théorie de trois lunes d’Hörbiger, les mystères du « port maritime » de Tiahuanaco (à 3812 m d’altitude !), le trésor que les Sudistes auraient tenté de mettre en sécurité à bord d’un monitor*, la perception ultra-sensorielle, etc. Mais tout cela n’est pas un fouillis ; le scénario s’articule de façon remarquable et fluide. Pour peu que l’on ait la souplesse d’esprit nécessaire pour accepter la littérature uchronique et fantastique, on se délecte.
Tiahuanaco il y a 10 000 ans n’était pas à près de 4000 m d’altitude.
Ce « port » était en bordure d’océan (!!!)
C’est Himmler qui est à la source de cette histoire où le Korvettekapitän Wolfart est envoyé dans les Andes à la recherche d’un certain « souffle du condor » dont tout le monde ignore la nature, mais qui intéresse énormément l’Ahnenerbe, laquelle semble y voir une « arme miracle ». Bien évidemment, des appareils « ultra-modernes » de La Luftwaffe sont de la partie : Focke-Achgelis Fa 223 « Drachen », Horten Ho 229, Junkers Ju 188 « Rächer »et Blohm & Voss BV 222 « Wiking ».
Blohm & Voss BV 222 « Wiking » : pas un « avion de papier »,
puisque treize de ces géants des airs ont volé.
Notons que si ce livre, comme son prédécesseur Le U-Boot fantôme, relate une histoire complète, des allusions à d’autres albums sont présentes. Le duo Nolane-Maza, c’est également Wunderwaffen, La Grande Guerre des mondes, Space Reich et Zeppelin’s war.
Philippe Ballarini
* estancia : vaste exploitation agricole.
* monitor : petite canonnière très basse sur l’eau
56 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
0,580 kg
Les autres albums de la collection Wunderwaffen Missions secrètes
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil