Coup de cœur 2015 pour |
Ishioka l’a dit sans détour : Kyûzo Miyabe, le grand-père de Kentarô mort en kamikaze, était le pire poltron de l’aéronavale. Est-ce la peine de continuer à chercher qui il était ? L’espoir d’entendre un autre son de cloche pousse Kentarô à rencontrer un deuxième vétéran, qui a connu son grand-père dès son arrivée en unité, avant même l’attaque de Pearl Harbor, et l’a suivi jusqu’à Midway. Et ce qu’il retient est une histoire légèrement différente : celle d’un excellent pilote qui saisissait les enjeux stratégiques des événements et portait la responsabilité d’une famille.
Pour ce deuxième tome, Naoki Hyakuta et Soichi Sumoto nous emmènent visiter la plus grande victoire et la plus redoutable défaite de l’aéronavale japonaise. Continuant leurs allers-et-retours entre la guerre et l’époque moderne, poursuivant la confrontation des mentalités de son personnage et des combattants, la vie des guerriers et celle de leurs descendants, ils proposent un récit équilibré, entre action pure et rencontres poétiques, tout en détricotant la légende de Midway — celle qui dit qu’à cinq minutes près, l’Histoire de la guerre du Pacifique aurait été radicalement différente.
Le deuxième volume de Zéro pour l’éternité tient ainsi toutes les promesses du premier tome… et fait d’autant plus languir pour le troisième.
Franck Mée
224 pages, 13 x 18 cm, couverture souple avec rabats
– Zéro pour l’éternité 1
– Zéro pour l’éternité 2
– Zéro pour l’éternité 3
– Zéro pour l’éternité 4
– Zéro pour l’éternité 5
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt