La Méthode pédagogique du pilote de montgolfière

Manuel théorique et pratique
Philippe Foubert

Philippe Foubert nous propose avec cette « Méthode pédagogique du pilote de montgolfière » une version développée de son Guide pratique de Pilote de Montgolfière dont nous avions présenté les éditions 2016 et 2017.

Ce manuel entre désormais dans la cour des grands, au sens propre et au sens figuré puisque rejoignant le format A4 et la typographie de ses glorieux aînés. Ces ouvrages de grand format et au riche contenu (406 pages ici) sont en effet une tradition chez Cépaduès. À la charnière des années 70/80 sortirent chez cet éditeur et pour relayer une demande du Service de la formation aéronautique de la Direction générale de l’aviation civile, deux ouvrages monumentaux alors très attendus par leurs publics respectifs, les manuels des pilotes de vol à voile et d’avion. Au fil des années, pour accompagner l’émergence d’autres disciplines, un manuel du Pilote ULM, puis plus récemment un manuel du télépilote de drone les rejoignirent.

Leur petit frère, consacré aux pilotes de montgolfières, désormais largement revu et complété, est organisé selon les thèmes suivants :
* Avant-propos consacré aux aspects administratifs et pédagogiques d’une formation de pilote
* Formation théorique et pratique, selon 14 chapitres allant de l’histoire à la gestion d’une équipe au sol
* Le propane
* Météo
* Réglementation
* Circulation aérienne
* Gestion des risques
Puis il se termine sur une bibliographie, des annexes et une table de matières qui vient compléter, en plus détaillé, le résumé des chapitres présenté dans les toutes premières page, forcément plus « sommaire ».

Les illustrations, nombreuses, sont en noir & blanc. Par rapport au « guide pratique » précédent, il faut noter qu’une partie historique de 5 pages a été conservée, ce qui est agréable et peu courant dans ce style d’ouvrage, mais que les récits d’expériences et d’incidents vécus par l’auteur ont disparu, peut-être pour donner à ce travail un côté plus académique et moins personnel ?

Le titre est paradoxalement le seul point qui peut laisser dubitatif. Pourquoi faire disparaître la notion de guide, non seulement de pilotage mais aussi de gestion de l’activité, précisément au moment où ce manuel commence à y correspondre le mieux ? Car au contraire la seule appellation de « Méthode pédagogique » peut faire se méprendre le public potentiel, en laissant croire ce livre réservé aux enseignants.

Mais en tous cas, guide ou méthode pédagogique, cet ouvrage est désormais un incontournable.

Jean-Noël Violette


412 pages, 21 x 29,7 cm, broché, 1,185 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
,
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-748-2

54 €